ACCUEIL

jeudi 27 avril 2017

L’EMSI, Championne de l’innovation

Phot@EMSI
Des Champions et des Médailles
Bravo à ces jeunes au visage rayonnant pour leurs bons coups et à travers eux,cette prestigieuse école  L’EMSI, Championne de l’innovation, qui offre une fois de plus au Maroc la médaille d’Or.Le Maroc, à travers le SMARTiLab EMSI, a reçu 2 médailles d’or ainsi que 2 prix spéciaux à la Conférence Internationale de design, de la recherche et l’Innovation à Kuala Lumpur, le Prix spécial de Manila Young Inventors association et le Prix spécial Norton Universitywww.actuelles.ma

Organisé du 23 au 25 avril 2017 à Kuala Lumpur en Malaisie par l’Université Malaysia Perlis, le Centre d’Excellence en Géo-polymères et Green Technologies (CEGeoGTech), et la société Malaisienne en Recherche et Innovation (MyRIS). 
Le Maroc a été le seul pays arabo – africain participant à cette conférence parmi d’autres pays dont les Etats-Unis, La Chine, le Canada et La Corée. La première médaille d’or a été attribuée au projet EFMA qui est un nouveau Absorbant électromagnétique à base d’un Meta-matériau flexible et ultra fin pour la protection du corps humain contre les radiations électromagnétiques.Fruit d’une collaboration entre le Maroc à travers l’EMSI (SMARTiLAB), la France à travers l’INSA de Rennes et les États-Unis à travers l’Université Georgia Tech. Ce nouveau Absorbant à base de Meta-matériau consiste à protéger le derme humain contre les effets néfastes de radiations électromagnétiques à savoir l’Ionisation ainsi que l’effet thermique plus particulièrement.Ce nouveau absorbant verra des applications dans le domaine médical notamment la protection des patients et du personnel des radiations du système de radiologie et de la radiothérapie. Par ailleurs ce même système d’absorption constitue une solution très prometteuse pour la protection des individus contre les attaques électromagnétiques militaires. Il est à signaler que Le développement de ce nouveau absorbant électromagnétique a été fait entre le Maroc et la France, sa fabrication et sa caractérisation expérimentale a été réalisée dans un laboratoire américain moyennant des plates formes de prototypage de nano technologie. Cette avancée technologiquea été acceptée pour une publication scientifique au niveau d’une spéciale session à la prestigieuse conférence internationale de la radio science qui est organisée une fois tous les trois ans par l’Union International de la Radio Sciences (URSI), l’édition de cette année est prévue en mois d’Aout à Montréal.
SMARTYPARK
La 2ème médaille d’or quant à elle a été décernée au projet SENSTENNA,qui est une innovation technologique appartenant aux systèmes de communications de la 5ème génération et spécialement le domaine des objets connectés ou IoT (Internet Of Things). Il s’agit d’un IoT sans capteur (SensorLess) qui utilise le recyclage des ondes RF du module de communication pour détecter différents types de grandeurs physiques sans faire recours à un capteur spécifique. Plusieurs applications sont d’ores et déjà touchées par ce projet révolutionnaire, à savoir,la détection d’obstacles, de mouvements et de vitesse. La technologie SENSTENNA a été récemment exploitée par le laboratoire SMARTILAB-EMSI comme un objet connecté sans capteur pour la réalisation du projet SMARTYPARK qui vise une gestion intelligente et écologique du stationnement des voitures dans les villes intelligentes. Le Smartypark à base de la technologie SENSTENNA a permis au Maroc d’être classé parmi les quatre finalistes de la Coupe du Monde de l’Innovation à Barcelone en mars 2017, un classement historique qui fait du Maroc le premier pays arabo-africain ayant pu décrocher un qualification à la coupe du monde de l’innovation.

Enregistrer un commentaire