ACCUEIL

mardi 5 juillet 2011

Aux abonnés absents

Mon blog prend des vacances

Ce que je  pense … je l’écris  sera dès cette nuit à minuit aux abonnés absents .Je vais m’arrêter un moment, je vais prendre des vacances.

J’aime beaucoup le mois de juillet. C’est le mois des vacances par excellence. Je  vais  en profiter pour me reposer, lire, méditer et RECEVOIR mes amis.
 J’aime recevoir et j’aime quand mes amis viennent me voir. Ils viendront de partout et ma maison leur est grande ouverte.
 Ce mois de juillet, mes amis feront le chassé- croisé .Il y en a qui seront juste de passage, d’autres passeront quelques jours chez moi. Rien que ce week-end, mes amis du Nord ont rencontrés mes amis du Sud. C’était formidable de les voir tous réunis chez moi. Le bonheur total.

Durant cette absence, je ne réactualiserai donc pas mon blog. Merci à tous ceux qui m’ont écrit, lus, ou n’ont fait que passer sur mon blog. Je reprendrai mes activités, le mois de septembre, à la rentrée.

Flash-back
Cependant, je voudrais évoquer quelques  événements qui m’ont marqués au cours des ces mois écoulés .Ils sont au nombre de trois.

D’abord, le printemps marocain incarné par cet Admirable « Mouvement du 20 février ».
Rappelez-vous,  de  ces milliers de jeunes  qui ont appelé l’ensemble du peuple marocain à descendre manifester, dans les rues du royaume pour réclamer un Maroc plus juste, plus égalitaire et plus démocratique. Rappelez-vous de leur civisme et de leur pacifisme.

Je suis avec le 20 février, j’ai soutenu le 20 février et j’aime ce 20 février. A tous ceux qui ont soutenu ce mouvement, à tous ceux qui lui ont fait les yeux doux, à tous ceux qui l’ont  hait, trahi, diabolisé, satanisé même, je dirai :

Non ,le mouvement du 20 février ne mourra pas. Et quoique  ce soit « Mamfakinch ».

Que le Oui  " massif" pour la nouvelle Constitution l'ait emporté  tant mieux, mais faut-il pour autant,omettre que" le mouvement du 20 février " y est pour cette prise de conscience de tous les marocains qui ont  décidé de renouer une nouvelle fois et de rentrer dans le jeu . L'histoire est là, ne serais-je que de revenir,  un petit moment en arrière et se rappeler de l'année 2007 et de ces déplorables ,élections législatives .

Je voudrais aussi évoquer mon travail et mon engagement social, en cette  même période écoulée. J’en suis complètement satisfaite. Là aussi beaucoup de plaisir, beaucoup d’activités et beaucoup de rendements.
Il y a des années de ça, quand je ne voulais plus continuer mon traitement et quand le mal s’est emparé de tout mon corps et quand la douleur  au quotidien est devenue mon compagnon , sans pour autant perdre ce désir de vivre, durant un petit somme, j’ai fait un rêve. 
Dans ce rêve , j'ai vu une personne âgée que je ne connaissais pas, en bonne santé ,accompagnée de plusieurs petits enfants aussi bien portants qu'elle ,et, qui s’agrippaient à elle. Ce rêve je le comprends très bien maintenant et je l’exécute à merveille.
J'ai toujours aimé l'autre, j'ai toujours cherché l'autre, je suis toujours allée vers l'autre.

Je terminerai par la plus précieuse des satisfactions personnelles .Ce matin, deux autres romans d’Amin Maalouf, mon auteur adoré, « Le Premier Siècle  après Béatrice » et « Les croisades vues par les arabes » viennent s’ajouter à ma collection 

Mais c’est le manuscrit de " Samarcande "  qui reste mon roman préféré. Comme Je l’ai écrit dans un autre billet plus loin,  c’est à travers  ce roman, que j’ai découvert Omar khayam et ses Rubaiyats.
Il faut dire que, dans ce printemps arabe  très mouvementé, qui a pris un autre virage et ou les choses  sont devenues difficilement gérables,c' est pour éviter toute surprise  que je prends un peu de recul. C’est sur le manuscrit de Samarcande que je me réfugie et ou je trouve mon salut .
De ce filassouf, Khayam de Nichapour je retiendrai ces robais un peu provocateurs avec une pensée très amicale :

Tu viens de briser ma cruche de vin, Seigneur.
Tu m'as barré la route du plaisir, Seigneur.
Sur le sol Tu as répandu mon vin  grenat.
Dieu me pardonne, serais-Tu ivre, Seigneur.

           -------------

Passe le temps béni de ma jeunesse,
Pour oublier ,je me verse du vin.
Il est amer? c'est ainsi qu'il me plait,
Cette amertume est le goût de ma vie.           "Samarcande",Amin Maalouf, pages 17 et 78

Très bonnes vacances à tous et à toutes.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut ma chère amie khira, ce fut un plaisir de te revoir.Comme à l'habitué,,ton hospitalisation et ta générosité sont exemplaires.Merci pour ton accueil chaleureux.A ta prochaine escale à Toronto.Incha Allah.

http://laboitesouveirs.blogspot.com a dit…

Et toi tjrs ta manière,si discret,et que je respecte.ma maison t'est tjrs ouverte, viens quand tu veux.Bien que ton passage fût très court mais ton amitié est si grande.Mes sincères amitiés.