ACCUEIL

samedi 5 novembre 2011

Kbichou fait Aid Al Adha

Tous branchés sur Kbichou

Dans quelques jours, on fêtera l’Aïd el Adha. Je préfère le nommer ainsi, car ni l’Aïd el kébir ni la fête du mouton ne me tentent, ni ne me plaisent.
Dans quelques jours, tant de marocains feront la peau à tant de Kbichou* ( je n'aime  pas les chiffres ).
  
Entre le sardi, le hamri et le béni-oukil, le sahraoui (race de bovins) on a l’embarras du choix, mais c’est certainement, nos bourses qui  vont trancher.
Mais qui a dit que ces pratiques ancestrales commencent à disparaître ?! .Du tout. Un petit tour dans les périphéries des villes et vous voila rassurés. Comme à l’habituée, tous les ingrédients sont réunis pour la réussite d’une bonne fête

Kbichou est dans toutes les discussions, sur les affiches et panneaux publicitaires.Sur les réseaux sociaux, c'est la Star.


Je dirais que pour l’année prochaine, il suffit de faire du copier -coller,de notre grande histoire d’Amour avec Kbichou  , et le tour est joué.

Évidemment que c’est Kbichou qui est la vedette sur Facebook en ces moments de festivité. Entre  les vœux de bonne fête, les caricatures à vous tordre de rire, épicés de commentaires les plus sarcastiques et cinglants, nous les facebookers on ne risque pas de s’ennuyer. Il faut dire qu’il y a même de la provocation qui ne vous laisse pas indifférent.je reprendrai bien volontiers ces commentaires qui m’ont fait réagir.

S D écrit : Je dis bonne fête, mais je voyage ... je vais là où il y a pas de rouge...
Khira Arab écrit : Aïd Moubarak Saïd et très bonne fête mais le rouge nous va si bien de temps en temps.
  
De mes amis les plus impulsifs, aux pensées négatives, je retiens :

FA écrit : Faites attention en ce printemps arabe ... Que les rôles ne s'inversent pas !!! ...
Nous sommes déjà égorgés par la crise !

En tout cas, Kbichou est partout. Sur les affiches publicitaires, là aussi, il est donné en grand spectacle. . Mon attention a été retenue par un Kbichou, habillé à la tradionnelle, nous donnant une bonne recette pour réussir ses brochettes, en fait ses  propres brochettes de sa propre viande, manipulant tous les accessoires servant à préparer ce plat et bien entendu, une publicité vantant les atouts d’un supermarché.

Malheureusement aucune affiche de sensibilisation à la propreté et à la protection de l’environnement de nos villes et de nos campagnes n’est affichée de la part les sociétés responsables. Cette démarche très simple, qui permettra a la population de polluer moins et  gérer les déchets festives plus intelligemment, n’est apparemment pas à l’ordre du jour.

Kbichou, est aussi au cœur de nos prochaines élections législatives, prévues pour le 25 novembre, comme les autres d’ailleurs, je ne vois pas pourquoi ça devrait changer pour ces élections 2011.
 Printemps arabe ou pas, pour appâter le citoyen, tous les moyens sont bons et bien évidemment Kbichou fera l’affaire en promesse de glisser un bulletin dans les urnes. C’est que pour faire réussir leur campagne, ni la volonté ni le courage ne manquent à nos futures élus, la proximité avec les citoyens est de taille en ces moments.

Pourtant, cette fête d’essence religieuse, est porteuse de valeurs, de solidarité et de soutien. Elle fait partie intégrante de notre culture, et c’est le moment par excellence où plusieurs familles se réunissent et partagent des moments exceptionnels .Il faut donc la préserver, renforcer les valeurs qu’elle symbolise et  transmettre  ce message de solidarité à tous nos jeunes.

En rédigeant ces lignes, jamais la pensée au peuple somalien qui vit des moments atroces ne m’avait quittée, alors ensemble une Grande pensée pour Lui afin qu'il ne reste pas dans l'indifférence  totale de tous.

Très bonne fête à toutes et à tous.

*Kbichou: diminutif de Kebch ( mouton) en arabe classique

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonnes fêtes et très bon billet

http://leblogdekhira.blogspot.com a dit…

Merci beaucoup Anonyme et bonnes fêtes à vous aussi!!!