Désir d’enfant!
Photo@KhirArab |
Une très bonne nouvelle pour les couples infertiles au Maroc. La création du premier centre public de Procréation Médicalement Assistée au Centre Hospitalier Ibn Sina PMA .Inauguré en grande pompe ce vendredi 20 mai ce Centre Public de PMA, le premier de son genre au Maroc, permettra à des couples marocains qui souffrent de stérilité, de bénéficier des dernières techniques thérapeutiques à des coûts abordables.
La création du premier centre public de procréation médicament assistée à la maternité des Orangers, relevant du Centre Hospitalier Ibn Sina, pour la prise en charge de l’infertilité des couples au Maroc, s’est fait dans le cadre d’un projet financé par la Commission Universitaire pour le Développement Belge et le Centre Hospitalier Ibn Sina,Centre de Santé Reproductrice.
Le principal objectif de ce centre Public de PMA,indique le Pr Bezad Rachid, responsable de ce premier centre public de procréation médicalement assistée au Maroc, est « La prise en charge diagnostique et thérapeutique de l’infertilité du couple et cela de façon structurée dans le service public, depuis le centre de santé, jusqu’au Centre de PMA. ».« La création de ce centre Public de PMA, a également pour objectif de diminuer la souffrance du couple infertile et plus particulièrement le statut de la femme infertile. » poursuit le Pr Bezad.
Le fonctionnement de ce centre public de procréation médicalement assistée dispose d’une consultation spécialisée en infertilité. Le personnel de PMA est constitué d’une équipe multidisciplinaire de gynécologues, de biologistes, d’infirmiers et de responsable administratif, qui ont suivis des formations très pointues dans des établissements spécialisés en Belgique.
Le nouveau centre public de PMA, comprend un laboratoire, une unité d’accueil des couples infertiles, des locaux pour la consultation clinique, l’échographie et du bloc opératoire, ainsi que les bureaux pour le personnel.
Une autre bonne nouvelle!
Les résultats globaux des activités du Centre PMA, montrent qu’actuellement 700 couples sont suivis pour infertilité dont 400 couples sont proposés pour une technique de PMA.
"Quant au coût de la prise en charge des couples infertiles, a été fait sur la base des techniques utilisées, des médicaments prescrits et des actes de laboratoire. Le cout forfaitaire (tout compris médicaments exploration et monitorage), selon la technique utilisée, varie entre 15.000 dh et 19 000 dh » nous informe le Pr BEZAD. Les actes d’AMP seront ,au moins partiellement, remboursés par les organismes de prévoyance sociale avec possibilité de révision des coûts de ces techniques d’AMP
Dorénavant, devenir parents c’est la raison d’être du Centre Public de PMA, donc avis aux couples infertiles désirant avoir des enfants, allez voir cette équipe déterminée et intelligente,car leur devise est : Assurer une prise en charge personnelle de qualité et à moindre coût.
Lire aussi sur:
www.actuelles.ma
Lire aussi sur:
www.actuelles.ma
Voir aussi mon autre blog:
L'Observatoire des chibAnis&chibAnyates
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire