ACCUEIL

vendredi 20 mai 2016

Meki Megara


 Bank Al Maghrib expose Meki Megara


Photo@KhirArab
  Pour célébrer la journée internationale des musées, le 18 mai, le Musée de Bank Al-Maghrib a rendu un vibrant hommage au peintre artiste Meki Megara.Intitulée «  Meki Megara ou les senteurs ténébreux de l’Etre » cette exposition nous amènera dans les dédales des sentiers créatifs d un artiste singulier. Huiles sur toile, aquarelles , dessins au fusain, sérigraphies, esquisses de pièces commémoratives, l’exposition donnera à voir au visiteurs pour la première fois des oeuvres inédites de l’artiste que la famille Megara conserve précieusement.



Mohamed Sijelmassi, ce grand connaisseur de la culture marocaine avait écrit à propos  de Meki Megara « Megara puise sa thématique dans son environnement et sa propre angoisse.Il la restitue dans une composition rigoureuse avec une maitre riche et des structures paraissant se perdre dans une infinité de filaments ou dans de larges taches mouvantes, ses couleurs sont d une fulgurante clarté »
En effet quelques années après sa disparition ( en novembre 2009)  Meki Megara ne cesse de susciter l’ intérêt et la curiosité des amateurs d art et moderne au Maroc « L’exposition actuelle que lui consacre le Musée de Bank Al-Maghrib n’est pas un simple retrospective mais bel est bien un hommage à l’une des figures les plus marquantes de notre histoire artistique. Il s’agit de faire découvrir aux amateurs d art un parcours étonnant tant par la multplicité de ses démarches artistiques que par la profondeurs de sa vision » explique Farid Zahi ,commissaire de l’exposition.
De formation soutenue et profonde en matière de dessin et des diverses techniques plastique,Meki Megara est un artiste pluriel, passionné  et lecteur acharné des manifestations de l invisible, ses oeuvres brouillent les frontières entre les genres et s aventurent dans des expérience qui font de lui un précurseur de l art contemporain. au Maroc.

Megara,un style unique
Des portraits, autoportraits natures mortes et paysages  tant naturels que urbains de salive emblématique, produits avec beaucoup de virtuosité dans les années 50 et 60,aux travaux hybrides des années 70, aux figurations brumeuses des années80, Megara nous entraine dans les dédales de sentiers créatifs. »En 1959 Meki part à Madrid alors que je reste à Séville avant de me rendre a Paris. A Madrid me dira-t-il, Meki, je suis enfin devenu artiste, car j’y ai appris, en dehors de l école, ce qu’était la peinture. En effet l école ne forme en réalité, que des techniciens. Artiste se forme au contact des musées, en allant écouter des conférences et cela n’existait pas de même manière à Séville » témoignera son ami d’enfance  Saad Ben Cheffaj.Les oeuvres des années 80,90 et 200 sont une une réflexion imagée sur les hommes et leurs destins,il y perce la marche qui mène les hommes vers l’au-delà du visible. Ces paysages abstraits semblent émerger d’une nuée s’offrant à otre regard de façon apocalyptique.
Photo@KhirArab

Monnaie, Monnaie
Les visiteurs auront aussi l occasion de découvrir une autre voie de création active chez Megara. Les dessins, les esquisses qui ont donné naissance à notre monnaie mémorables de notre numismatique. Avec Benyessef, tous deux lauréats de l’école des Beaux-Art espagnoles,Meki a été élu pour quelques instants à offrir à notre mémoire temporelle les traces propres de causes universelles. »Aux creux d’une pièce de monnaie commémorative, un dessin.Celui des année Internationale de le femme séduit autant par sa finesse que par l incomparable geste de cette main féminine que nul regard ne peut en manquer la splendeur. celui de l année international de l enfant plus géométrique, inscrit le monde dans le désir des enfants » explique Farid Zahi.
 L’exposition « Meki Megara ou les senteurs ténébreux de l’Etre » est prévue jusqu’au 31 décembre 2016 au Musée Bank Al-Maghrib


Lire aussi sur:www.actuelles.ma

Voir aussi mon autre blog:
L'Observatoire des chibAnis&chibAnyates



Aucun commentaire: