ACCUEIL

mercredi 25 janvier 2012

Printemps marocain.

A ta mémoire Malik ,mon blog de 3 ans…
Phot@Un Visiteur du Guatemala

Mon blog a 3 ans.... Oui 3 ans déjà et  comme d’habitude je  fête ce 3ème anniversaire et cette aventure du blogging à ma façon … je suis allée à l’endroit où j’aime y être en ce moment exceptionnel. Je suis allée me recueillir sur ta tombe Malik et pour la énième fois je suis venue te rendre hommage.


 Malik, je prends de l'âge et je ne sais pas si Dieu me permettra de revenir, une autre fois. Aujourd’hui, j’ai trouvé ta tombe embellie. Des visiteurs sont passés par là et des fleurs ont poussé. Moi, cette année je ne suis pas venue les mains vides. Je ne te cache pas, j’ai pensé à emmener avec moi, du pays, trois  oranges .Elles sont superbes et ce sont la cueillette de cette saison. Pourquoi trois  oranges, je l’ignore.Une, je l’ai remise à Hassan ,un garçon sympathique, mon taxi-man et ami, qui a l'habitude de me ramener de l'aéroport et qui aime beaucoup le Maroc. Une autre je l’ai remise à mon hôte en guise de remerciement pour son hospitalité et sa générosité et la 3ème, j’ai pensé à la porter avec moi lors de mon recueillement sur ta tombe. Cette orange est le symbole de notre richesse et notre prospérité, à  nous les marocains. Comme je l'ai dit en haut, c’est la cueillette de cette saison. Elle est le soleil, elle est l’eau, elle est la terre fertile, accueillante, tolérante et chaleureuse de notre cher  Maroc. 

Phot@Khira

Malik beaucoup d’événement ont survenu  l’année précédente au pays. Des événements annonciateurs de changements à tous les niveaux et pas seulement au Royaume mais dans tout le monde arabe. Cette orange que j'ai avec moi, porte la couleur de la liberté, de l'égalité des droits, de la justice, du respect de la dignité du citoyen et la fin des dictateurs et de la dictature, la fin des potentats arabes. Rien ne sera plus comme avant, jamais le peuple arabe ne se laissera  piétiné et bafoué. Ce peuple tant opprimé, tant oppressé, a fait désormais son  printemps arabe  et ceci for ever. Un visiteur  de passage au cimetière Père Lachaise, où tu reposes depuis 26 ans,désormais parmi tant d’autres , ce visiteur qui m’a pris en photo, m’a posé la question suivante : pourquoi ta tombe était différente des autres?Je lui explique, on parle, on discute amplement, on partage, et il me quitte avec cette conviction, ‘Combien ta religion, ma religion, notre religion, l’Islam, était  tolérante.

Ce visiteur, guatémaltèque de nationalité, était venu lui aussi se recueillir sur la tombe d’une  personne chère à  son cœur. Elle, aussi est enterrée parmi tant d’autres, venus eux aussi, d’horizons lointains…peut être.

Alors, Ensemble, tous les deux, nous rédigeons pour ta tombe, pour la tombe de sa bien-aimée cette épitaphe, ‘’Toujours dans nos cœurs ‘’

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci Madame et mes respects.

khira Arab a dit…

Merci Anonyme pour votre passage sur mon blog.