ACCUEIL

jeudi 1 octobre 2015

Instituts Cervantes Maroc

 Les Instituts Cervantes au Maroc continuent de proposer des rendez-vous éclectiques. Une programmation originale,riche et variée:spectacles, cinema,rencontres, expositions, festivals sont au menu de la nouvelle saison culturelle 2015-2016.Une publication trimestrielle de la programmation sera distribuée au public marocain adepte de ces Instituts devenus désormais des lieux incontournables de vie,d échange et de partage.



Photo@IC

 C'est le directeur de l'Institut Cervantes (IC) à Rabat et coordinateur de tous les centres du Maroc, Javier Galván, qui a dévoilé les axes généraux de la programmation culturelle pour le dernier trimestre 2015 " Cette saison sera éclatante, variée, colorée. Une autre invitation à la consolidation des liens chaleureux entre les deux pays  l'Espagne et le Maroc . La langue ,la culture,l'histoire et la proximité géographique contribuent à tisser des relations d'amitié et de respect entre nos deux peuples" a déclaré fièrement le directeur des IC devant les journalistes invités à la conférence de presse.
On retrouve durant toute la saison des spectacles ,des concerts ,des expositions de photos ,de peintures,un cycle de cinema contemporain, des conférences .
Pour Le coordinateur au Maroc ,la convocation de la première Conférence de l’Espagnol comme Langue Étrangère au Maghreb (CELEM), qui rassemblera des professionnels impliqués dans l'enseignement de l'espagnol au Maroc, Algérie, Tunisie, Espagne. "Servira de catalyseur pour l'établissement de contacts ainsi que pour la formation de réseaux de professionnels impliqués dans l'enseignement de l'espagnol ".
"Nous allons entamerégalement, à Rabat une série d’activités consacrées aux grands maîtres de la culture espagnole, en invitant l'architecte Andrés Perea », a informé le directeur, dont le travail se développe à cheval entre deux siècles, depuis le rationalisme de sa jeunesse vers l'expressionnisme écologique qui marque ses dernières œuvres.   

"Les marocains aiment le Jazz et ils seront servis. Le Festival de Jazz Cervantes,va rythmer cette saison. Ce festival qui est dans sa septième édition aura lieu dans plusieurs villes du Maroc." a souligné MGalvan. Un Festival qui oriente clairement sa vocation vers la fusion entre Jazz et flamenco. Le 27 octobre, le public aura RDV à la Bibliotheque du Royaume avec la jeune pianiste Ariadna Castellanos,virtuose du piano ,compositeur considérée parmi les talents les plus prometteurs du panorama musical. 
La Semaine du Cinéma espagnol “Opéras Premières”, qui pour la deuxième année consécutive passera à l'écran de la Salle 7ème Art à Rabat, mais dont les films seront également projetés dans d’autres Cervantes du Maroc. 

Une saison qui fait du Bien
Le conseiller culturel de l'Ambassade d'Espagne, Pablo Sanz, a complété la présentation de la programmation culturelle au Maroc espagnol en soulignant plusieurs activités dans le domaine des arts visuels. Tout d'abord, l'atelier de dessin dans l'espace public "Dessiner Casablanca" dans laquelle des artistes, étudiants en art, illustrateurs, fans du dessin et amateurs du patrimoine vont capturer la ville de Casablanca dans leurs carnets de voyagePar ailleurs, dans la même ville de Casablanca se tiendra du 17 au 30 Novembre le Salon National d'Art Contemporain, qui  cette année rend hommage à l'Espagne. Une dizaine de peintres espagnols tels qu’ElenaMartí Zaro, Paco Diaz, Cristina Almodovar, David Minguillón ou Ana María Garzón présenteront leurs récents travaux dans cette foire d'art qui aura lieu dans la vieille cathédrale.La sculpture aura aussi sa place dans l’offre culturelle espagnole pour cet automne à travers l’exposition "Le ciel protecteur" au Centre d'Art Moderne de Tétouan, à partir du 24 Novembre. Inspiré par l'architecture islamique, l'exposition de Teresa Esteban a déjà été présentée avec grand succès à Casa Arabe (Madrid).
Il est a rappeler que ce cru culturel  2015-2016, est concocté par le soin d'une équipe sérieuse et engagée ,qui a travaillé d'arrache pied pour proposer au public une programmation culturelle aussi ambitieuse que diverse qui lui permettra de vivre des moments de détente ,hors du quotidien, que seule la culture sait bien procurer.


Voir aussi mon autre blog:
L'Observatoire des chibAnis&chibAnyates


Aucun commentaire: