ACCUEIL

lundi 22 mai 2017

Unicef ,un Enfant est un Enfant

  La pauvreté des enfants au Moyen-Orient et Afrique du Nord, de la mesure à l’action


La conférence régionale sur «la pauvreté des enfants au Moyen-Orient et Afrique du Nord: de la mesure à l’action». qui s’est tenue durant trois jours à Rabat a réuni des  spécialistes de la politique sociale de l’Unicef, des experts internationaux et des partenaires en développement .Cette conférence constitue une opportunité d’échange Sud-Sud dans les domaines de la production d’évidence et la conduite d’analyses sur la pauvreté des enfants et leur prise en considération dans l’identification des actions politiques efficaces pour y faire face.
« Pour atteindre les cibles ambitieuses de l’ODD 1, il est nécessaire d’assurer une mesure régulière de la pauvreté de l’enfant, mais cela ne sera pas suffisant pour réduire les inégalités affectant les enfants, encore faut-il que les politiques de développement puissent prendre en considération les analyses faites sur la pauvreté de l’enfant et les traduire en des actions spécifiques» souligne Rachid Benmokhtar Benabdellah, Président de l’ONDH au Maroc.
La conférence se tient à un moment clé de l’agenda de développement 2030. En effet, les Objectifs de Développement Durable (ODD), mondialement adoptés en 2016, ont introduit un changement majeur dans leur ambition de réduire la pauvreté dans le monde. L’ODD 1, qui vise l’élimination de la pauvreté d’ici 2030, fait pour la première fois référence à la pauvreté multidimensionnelle basée sur les privations de droits, ancrant ainsi, de façon claire, la pauvreté de l’enfant dans l’agenda du développement durable.
« La pauvreté dans la région arabe « 
A cet effet, la conférence s’est organisée autour de 4 grands principaux axes, qui couvrent les différentes expériences de mesure et d'analyse de la pauvreté des enfants, les approches novatrices en matière de collecte et d’analyse de données, la présentation de la méthodologie et des résultats clés du Rapport sur « La pauvreté dans la région arabe » et finalement, l'utilisation de l'analyse de la pauvreté des enfants dans l’élaboration des politiques pour y remédier. En plus, une attention particulière est accordée à la mesure de la pauvreté des enfants et aux mesures politiques dans les contextes humanitaires.

« De façon globale, l’évidence relative à la pauvreté des enfants dans la région MENA n'est pas encore produite à une fréquence régulière, elle tend à être plutôt ad hoc et ponctuelle. L’UNICEF accompagne les différents pays de la région, y compris le Maroc, pour institutionnaliser la mesure multidimensionnelle de la pauvreté afin que les données produites soient à la base de l’élaboration des politiques de développement de chaque pays », explique Geert Cappelaere, Directeur Régional de l’UNICEF pour la région MENA.
Cette rencontre régionale est  organisée conjointement par L’Observatoire National du Développement Humain et l’UNICEF, Maroc et région MENA, en collaboration avec le Ministère de la Famille, de la Solidarité, de l’Egalité et du Développement Social et l’Observatoire National des Droits de l’Enfant.


Enregistrer un commentaire