Ils sont trois, jeunes, âgés de 22 ans, étudiants et ont décidé de relever le challenge, lutter contre le premier tueur dans le monde, le moustique vecteur du Malaria. Zouhair, Amine et Mouad sont les gagnants du Prix Imagine Cup Microsoft, finale marocaine de l'édition 2015.
"Hope" est le nom de leur projet gagnant, à portée citoyenne, un projet exceptionnel basé sur une simple réflexion« Comment utiliser la technologie pour enrayer le phénomène mortel du paludisme.»
"Par ce dispositif "Hope" nous allons débarrasser le monde de ce moustique qui menace de l'humanité tout entière et surtout les pays les plus pauvres " a déclaré fièrement Zouhair Jemmaa lors de la présentation de son projet devant un parterre de personnalités, venues de partout, célébrer avec eux la remise du Prix Microsoft Imagine Cup
Photo @PRmedia. Les gagnants de MicrosoftImagineCup |
Composée de trois étudiants marocains – Mouad Bounabi ,EMSI, 20 ans, Amine Benkeroum , Faculté des Sciences Semlalia de Marrakech, 22 ans ; Zouhair Jemmaa , Faculté des Sciences Semlalia de Marrakech, 22 ans et d’un mentor , Rida Chahoud, responsable des partenariats à Startupia, l’équipe Unicorns a conçu un projet exceptionnel basé sur une simple réflexion : « Comment utiliser la technologie pour enrayer le phénomène mortel du paludisme
Cette réflexion a conduit Unicorns à concevoir des appareils, baptisés Hope. Leur mission : flotter sur l’eau stagnante et produire des vibrations qui rendent l’eau instable et perturbent le cycle de vie des moustiques – qui pondent leur œufs à même la surface de l’eau. Ces mêmes œufs étant porteurs des virus et maladies les plus graves en Afrique, dont la malaria. « Incapables d’évoluer sur une surface parfaitement calme, les larves de moustiques finissent par mourir d'épuisement. » nous explique Zouhair
"
Hope, c'est Quoi et Comment ?
Pour concevoir les dispositifs Hope, Unicorns a utilisé différentes technologies mises au point par Microsoft, dont les solutions du Cloud de Microsoft ainsi que les mobiles,qui permettent de déclencher les appareils Hope à distance et de mesurer les données analytiques. Les dispositifs Hope flottent au-dessus de l’eau stable, pour la troubler, comme le ferait un jet d’eau, rendant la vie difficile aux moustiques.
" L’utilisateur scanne le dispositif à chaque fois qu’il le dépose ou le récupère de la surface de l’eau, avec l’application sur Windows Phone." nous apprend Amine,l'autre gagnant du Prix Imagine Cup.
Cette application utilise NFC pour lire les données de la balise intégrée dans le dispositif afin de sauvegarder les données, pouvant être chargées plutard,sur le Cloud.
« A chaque fois que l’utilisateur voudrait retrouver le dispositif, il enclenche, grâce à une télécommande RF, le dispositif qui se met à vibrer et s’allumer pour l’y conduire. » souligne Amine.
Comme Technologies utilisées ce sont des Micro contrôleurs, des Communication à radiofréquence, des Identification par radiofréquences, Microsoft Azure (pour organiser et afficher les données) et un Téléphone Mobile (Windows Phone)
Dans le futur, les jeunes innovateurs vont inclure la 3G pour récupérer les données en temps réels pour les travaux de recherche et une thermistance au dispositif pour relever la température de l’eau.
« Notre dispositif se fera sous une variété d’objets flottants sur l’eau pour particuliers, canard de bain, mini bateaux et nos principaux utilisateurs ciblés sont les gouvernements, les ONG et les particuliers. »
C'est à tout l'honneur de ces trois jeunes étudiants et à leur pays,que leur projet innovateur vient s'ajouter aux grands projets mondiaux tels le programme mondial d'éradication de la maladie du paludisme de l'OMS ou les projets impulsés et financés par l'International Health Board ou la Rockefeller Fondation par exemple.
Microsoft, Imagine Cup, créateur de talents
L’Imagine Cup de Microsoft, considérée comme pierre angulaire de l’initiative Microsoft YouthSpark, est l’une des plus prestigieuses compétitions technologiques dans le monde qui vise les étudiants entre 16 et 24 ans de tous niveaux académiques.
Depuis 2003, des étudiants participent à ce concours technologique et s'affrontent lors de finales nationales, avant de participer à la grande finale mondiale.Cette année la compétition a connu au Maroc seulement, près de 250 inscriptions représentants 15 écoles marocaines publiques et privées.
Suite à la finale nationale, qui s’est déroulée le 30 avril 2015 à Casablanca, l’équipe Unicorns a été désignée pour représenter le Maroc durant la demi-finale panarabe, qui se tiendra au Bahreïn du 31 mai au 3 juin 2015. Treize autres pays arabes seront représentés lors de cette demi-finale. La finale mondiale quant à elle réunira 150 équipes en provenance de 64 pays. A savoir que la finale mondiale de l’Imagine Cup 2015 se déroulera à Seattle du 27 au 31 juillet 2015.
Imagine Cup reste donc pour les jeunes un Dream it,Built , Live it
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire