ACCUEIL

lundi 25 mai 2015

Journée Nationale de l'Enfant

 1 ere Campagne Nationale #ENDviolence  au Maroc.

Au Maroc le 25 mai est déclaré Journée Nationale de l'Enfant. Une occasion  pour dresser le bilan sur la situation des enfants . Pour cette journée, le ministère de la Solidarité,de la Femme,de la Famille et du Développement Social, l'UNICEF et l'Observatoire National des Droits de l'Enfant ont organisé une rencontre Nationale placée sous le thème " La situation des enfants et des femmes au Maroc entre réalité et engagement ".


Dans l'amphithéâtre prêté pour la célébration de cette importante journée, les  enfants , venus de différentes régions du Maroc,accompagnés de leurs professeurs, des éducateurs et même de leurs parents  étaient nombreux et nombreuses. Disciplinés et très intéressés par les différentes communications données ,ils se sont même impliqués  dans les discussions et débats ouverts. Les associations de la société civile , cheville pionnière de tout travail social et de toute activité civique étaient ,elles aussi présentes et représentées par ses hommes, ses femmes et ses bénévoles . Ensemble, ils ont assisté au lancement de la 1 ère  Campagne  Nationale dédiée à la lutte contre la violence faite aux enfants.



#End violence_Maroc

Stop à la violence contre les enfants. Des spots de sensibilisation et d'information seront diffusés sur les ondes des différents chaînes de radios et de télévisions et ceci à partir de cette semaine et prendront fin le mois de novembre prochain. Ces spots toucheront toutes les formes de violences faites aux  enfants. Violence au sein de la famille, à l'école, au sein des institutions de protection des enfants, dans la rue, sur Internet. Le travail des enfants, l'abus sexuel sur les enfants sont aussi sensibilisés par ces mêmes supports.

Autre fait marquant de cette journée du 25 mai ,Journée Nationale de l'Enfant, la publication des résultats et des recommandations de  l'étude SITAN 15 , réalisée par  l'UNICEF. C'est le chercheur M.Mahdi Halmi ,représentant de cet organisme de l'ONU pour la protection des enfants et de l'enfance,qui a présenté les résultats de l'étude " Situation des enfants et des femmes au Maroc" .

 Bien  que d'énormes progrès en matière de santé, de scolarisation, de protection et de participation  ont été accomplis , les données SITAN 15 dévoilent  beaucoup de disparités et démontrent le besoin pressant d’innover pour faire progresser les droits de l’enfant. Ces grandes disparités sont notées notamment entre les enfants du monde rural et urbain. La population des enfants à handicap n'est pas exclue et dorénavant toute politique devrait se pencher sur les priorités et travailler pour faire progresser la cause des enfants et mettre en lumière les inégalités relatives à l’accès aux services et à la protection. Ces inégalités qui peuvent gâcher la vie d’un grand nombre d’entre eux.

  "Aujourd’hui,chaque enfant compte, chaque enfant est important, aucune discrimination basée sur le genre ou sur le handicap ne devrait exister. Nous devons fournir davantage d’efforts et d’innovations pour identifier et surmonter les obstacles qui empêchent les plus désavantagés des 2,2 milliards d’enfants du monde de voir leurs droits être respectés" a tenu à rappeler la représentante de l'UNICEF au Maroc.

Effectivement si les données, à elles seules, ne changent pas le monde, mais elles peuvent rendre les changements possibles en identifiant les besoins, en appuyant les activités de plaidoyer et en mesurant les progrès. Le plus important est que les décideurs utilisent les données pour apporter un changement positif et que ces données permettent aux enfants et aux communautés de demander aux responsables de rendre des comptes relate la dite étude.

Aucun commentaire: