ACCUEIL

mardi 13 juin 2017

Face à Picasso au Musée Mohammed VI


Le maitre du cubisme s'invite au Musée Mohammed VI
«Face à Picasso» est la toute première exposition dédiée au maître du XXe siècle.  Plus de 100 œuvres dont des tableaux, des sculptures, des céramiques, des photographies mais aussi des dessins et estampes issus des collections du Musée national Picasso-Paris sont dévoilés au Musée Mohammed VI d’art moderne.
http://actuelles.ma/blog/4754-le-maitre-du-cubisme-sinvite-au-musee-mohammed-vi/

Cette exposition magistrale, inaugurée lundi 15 mai au Musée Mohammed VI d’Art moderne et contemporain à Rabat  sera ouverte au public du 17 mai au 31 juillet, dans le cadre de « Picasso-Méditerranée », une initiative du Musée national Picasso-Paris. «Face à Picasso» revient sur le thème de l’artiste et son modèle, « véritable fil rouge de l’iconographie picassienn ». Parmi ces chefs d’œuvre exposés, on trouve La Fillette aux pieds nus (1895), à Le Jeune Peintre (1972), en passant par La Femme aux mains jointes (1907), La Lecture (1932), La Femme assise au chapeau (1939), La Cuisine (1948) ou encore La Femme enceinte (1959).

Ventilée en 11 sections explorant chacune un pan du génie de Picasso, l’exposition se veut, foncièrement, un périple à la fois chronologique et thématique qui condense, avec une savante pondération, le meilleur de Picasso, entre peintures, sculptures, dessins, gravures, céramiques, estampes et photographies. Aux allures de rétrospectives et aux relents biographiques, cette exposition, où s’enchevêtrent classicisme, surréalisme, abstrait, réel, surréel et cubisme, entre autres, explore, séquentiellement, les périodes de la vie de Picasso ainsi que les techniques et matériaux qu’il affectionnait.
« Face à Picasso » constitue un panorama des techniques et styles que Picasso s’appropriait, à travers la question du « modèle », qu’il a constamment explorée et revisitée tout au long de sa vie « expliquent les organisateurs.
Après l’exposition Giacometti en 2016 et Picasso, le Musée devra accueillir les œuvres de Monet et Delacroix en 2019 et 2020, ainsi qu’une exposition sur la modernité méditerranéenne.



Enregistrer un commentaire