ACCUEIL

jeudi 13 avril 2017

#Cartooning for Peace


« Tsawar M3aya ou imagine avec moi »
Organisée par l’UNESCO et Cartooning for Peace, en partenariat avec l’Institut Français de Rabat, l’exposition «Tsawar m3aya» ou « Dessine avec moi/Imagine avec moi » a été présentée le 11 avril 2017 à la Bibliothèque Nationale du Maroc.http://actuelles.ma/?p=3373

 Une occasion pour le grand public d’assister à la conférence animée par PLANTU, l’emblématique dessinateur au journal Le Monde et président de l’ONG Cartooning for Peace, qu’il a initié avec Kofi Annan.

Inspirée de « Dessine-moi la Méditerranée »,  une exposition pédagogique éditée par Cartooning for Peace en 2015, dont l’objectif était de proposer à travers le dessin de presse, des clés pour lire et comprendre les grandes problématiques du pourtour méditerranéen ;  «Tsawar M3aya» ou « Dessine avec moi/Imagine avec moi» est un projet pédagogique original qui s’appuie sur le dessin de presse et la caricature, pour refléter le contexte, les défis et les aspirations de la jeunesse au Maroc.
Présentée sous forme de panneaux thématiques mettant en avant le regard des jeunes sur les défis et problématiques liés à l’éducation, la santé, l’égalité, l’emploi ou encore l’accès à l’information et la liberté d’expression, « Tsawar m3aya » est conçue comme un outil pédagogique dont l’objectif est de promouvoir l’esprit critique chez les jeunes, et les sensibiliser aux valeurs de la démocratie et des droits de l’Homme, ainsi qu’aux enjeux de la liberté d’expression, en s’appuyant sur le dessin de presse.
« Tsawar m3aya » est exposée à la médiathèque de l’Institut Français de Rabat du 12 au 25 avril 2017 avant d’entamer sa circulation à la rencontre des jeunes du Maroc. Également, les 13 et 14 avril, des ateliers de formation autour de l’exposition et de l’animation d’ateliers à destination des dessinateurs marocains et des organisations de jeunesse membres du réseau NET-MED Youth se dérouleront à l’Institut Français de Rabat.
 Pour rappel, l’UNESCO met en œuvre le projet NET-MED Youth, avec l’appui de l’Union européenne, dans 10 pays de la rive sud de la Méditerranée dont le Maroc, avec pour objectif de promouvoir la participation des jeunes et des réseaux collaboratifs de jeunesse aux processus de réformes. 

Aucun commentaire: