ACCUEIL

samedi 4 juillet 2015

Le festival International " Maroc Hikayate"

       Parole d'Asie         

   Le festival International " Maroc Hikayate" est un festival qui rend hommage aux contes et aux conteurs.L'association Conte'Act pour l'Education et les Cultures ,organisatrice de ce festival vous convie à la 12eme édition dont l'ouverture officielle sera donnée demain 4 juillet .Placé sous le theme" le fantastique,trésor commun et lien permanent fantastique" un autre RDV exceptionnel pour le public de tous les âges de se retrouver autour des contes et de contage et d’apprécier le talent de conteurs et conteuses venus de tout horizon ,dans une atmosphère conviviale qui ravira petits et grands.



Il faut reconnaitre que ce festival est désormais devenue une manifestation populaire d'ampleur ,reconnue pour ses soirées toujours bien montées  avec une programmation riche et variée et de grande qualité. Et certainement que ces soirées-contes ramadanesques ( nous sommes en plein mois de ramadan ) vont une fois de plus,attirer plusieurs centaine de personnes et le public amoureux de la parole et du contage viendra de plus en plus nombreux,partager ces bons moments .

Pour cette 12 eme édition, les organisateurs du festival des contes ont invité plusieurs conteurs populaires, comédiens ,professionnels et spécialistes du conte populaire . Ils nous viennent des Philippines,de la Russie, du Bangladesh,de l'Azerbaijan,de la Syrie, du Kirghizistan, de l'Indonésie, de la Jordanie,de la Palestine, du Bahrein ,de la Libye, de la Turquie,de la Tunisie, de l’Egypte, de l'Arabie Saoudite . L'invité d'honneur de cette édition est l'Emirat de Sharjah (E.A.U). Le Maroc sera représenté par les cultures Amazigh et Hassanie, les cultures du Nord et des Jballas, du sud et de la région de l'Oriental ainsi que de Rabat-Salé- Zemmour et du Tafilalt.
Pour les organisateurs de cet évènement " Les contes de tradition orale constituent un véritable trésor culturel qui appartient à tous les marocains. Ce trésor culturel doit être un véritable vecteur de développement, encore faut-il le préserver, le réhabiliter et le commercialiser"

Contes d'ici et d'ailleurs
Pour organiser ces soirées, et à l instar des éditions précédentes, l'association Conte Act a bénéficié du Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI et reçu le soutien de la préfecture de Skhirat-Témara, en collaboration avec les préfectures de Rabat et Salé .
Durant les sept nuits de contes et de traditions ,les conteurs et artistes populaires squatteront un ensemble de sites et places aménagés pour l'occasion ,de chacune des communes de la préfecture Skhirate-Temara,Harhoura, Aïn Atiq, Aïn Aouda, et Sidi Yahia Zaër ." Ce sont des endroits bien choisis et en plein air et qui conviennent bien aux nuits chaudes d'été pour conter. Il est difficile de toucher les gens de nos contes dans des salles de spectacle'' nous confient les organisateurs. Il faut dire que les nuits très allongées du mois de ramadan vont faire le bonheur des invités qui verront se succéder sur les scènes, les conteurs et conteuses venus d'ici et d'ailleurs.
Grand Prix du meilleur conteur
La programmation 2015 de cet événement culturel est  riche et variée. Plusieurs activités sont proposées aux habitants et aux visiteurs . Aux cotés des fameux " halqates ", des ateliers de contes sont programmés et qui  touchent tous les âges.
Une table ronde scientifique sous le thème «Le fantastique dans le patrimoine immatériel » sera animée par des chercheurs et spécialistes du conte populaire et présentée dans les locaux de la Bibliothèque Nationale du Royaume.
 Un café conte est programmé et qui vise à"Sensibiliser et impliquer les conteurs à un éventuel dépôt de candidature de meilleures pratiques de sauvegarde, auprès de l'UNESCO."
Un grand chapiteau des coutumes et traditions asiatiques est dressé sur la place de Mly Rachid, à Témara,des projections de films inspirés de contes populaires seront également projetés sur de grands écrans et en plein air.

Cette année le comité d'organisation de cette  12 édition,a prévu un Grand Prix du meilleur conteur.
" C'est pour mieux protéger le patrimoine immatériel conté et pour motiver les participants conteurs,aussi bien professionnels qu'amateurs et les incitera à innover tout en sauvegardant leur héritage" indiquent les organisateurs.

Comme chaque année, l'association Conte Act invite les habitants à se joindre aux festivités ,et investir les rues et prendre part aux différentes séances de contes et de contage traditionnel. Une occasion pour renouer avec le patrimoine populaire et encourager ce festival, qui depuis sa création,a pour objectif, la sauvegarde et la transmission du patrimoine culturel . Cette rencontre n'est absolument pas à manquer et surtout ne pas hésiter à s'y rendre et participer en famille ou entre amis.


Enregistrer un commentaire