ACCUEIL

lundi 22 juin 2015

La Grande mosquée de Zagreb

Actuellement se tient à la galerie de la Bibliothèque Nationale du Royaume,une très belle exposition de photos "La Grande mosquée de Zagreb – regards spirituels sur l’islam en Croatie " du photographe croate Zoran Filipović.  Plus d'une quarantaine de clichés y sont exposés dévoilant les prestiges architecturaux qui classent la mosquée de Zagreb aujourd'hui parmi les dignes représentants de l'architecture islamique en tant "que partie intégrante et indissociable de la culture et l'héritage européens". A ne pas manquer.

Vous avez jusqu'au 24 juillet pour visiter cette magnifique et touchante exposition. Elle vient au bon moment,c'est le mois de ramadan,mois de la  spiritualité par excellence et au bon endroit,la Bibliothèque nationale,lieu convivial où on peut découvrir des artistes aux horizons et disciplines variés.
Il s'en dégage une immense émotion en même temps qu'une extraordinaire force d'expression. Pour Zoran Filipović," cette exposition se veut à la fois une immersion intimiste dans la vie spirituelle des musulmans de Croatie et une occasion pour le public marocain de découvrir la composante musulmane de la société croate. Elle est aussi une invitation à découvrir le patrimoine architectural de la Grande Mosquée de Zagreb, l’un des sites les plus reconnaissables de la capitale croate."


La nouvelle Grande mosquee de Zagreb
La grande mosquée de Zagreb est l'un des sites plus reconnaissable de la ville, marque de l'identité religieuse et culturelle musulmane en Croatie, et symbole de la présence durable de la plus ancienne communauté musulmane d'Europe centrale.
Selon le recensement nationale de 2011"Plus de 18000 musulmans vivent à Zagreb  représentant 2,3% de la population de la ville et formant par leur importance  la deuxième communauté religieuse de la ville  juste après les catholiques"


Le premier coup de pioche sur le chantier de la future nouvelle mosquée de Zagreb fut donné en 1981. Sa construction laborieuse, à laquelle l'ensemble de la communauté musulmane a apporté sa contribution avec abnégation et persévérance, fut achevée en 1987. Son inauguration symbolise ainsi le " renouveau d'une communauté ancienne,mais revivifiées ".
Photo@Zoran Filipović

L' ensemble du complexe de la mosquée de Zagreb fut construit d'après le projet des architectes  sarajéviens, Dzemal Čelić et Mirza Golos qui ont réconcilié avec succès le style de l'architecture islamique classique avec les formes architecturales modernes. S'étendant sur une superficie totale d'environ 10 000 m2, le complexe est doté de nombreux équipements culturels,éducatifs et sociaux. La mosquée et le centre islamique sont gérés par le Comité exécutif du majlis ( assemblée religieuse) de la Communauté islamique de Zagreb. 14 imams, morchidines et morchidates sont en charge de l'organisation de la vie  religieuse. Au sein de la mosquée et du centre islamique l'accent est mis sur l'instruction religieuse islamique, l'enseignement du Coran,les cours d'arabe y sont dispensés ainsi que le conclusion des cérémonies de mariage y sont autorisés.

La mosquée de Zagreb et le centre islamique symbole visible confirmant l'affirmation et le rôle  historique des musulmans dans la vie publique et constituent ainsi un trait d'union entre les diasporas musulmanes d'Europe occidentale,et l'islam autochtone et traditionnel du su-est européen.

Zoran Filipović
Photographe professionnel et écrivain croate, né en 1959 à Brčko (Bosnie-Herzégovine), Zoran Filipović s’est fait un nom dans le monde de la photo à l’époque où il travaillait avec la célèbre agence Magnum Photos, signant ses clichés sous le pseudonyme de « Zoro ». 
Durant la guerre en Croatie et en Bosnie-Herzégovine (1991-1995), nombre de ses clichés, comme celui, très célèbre, des ruines encore fumantes de la Bibliothèque nationale de Sarajevo, ont fait le tour du monde et sont devenus de véritables icônes du photoreportage de guerre. 
Ses photos ont notamment été publiées dans Paris Match, Life, Photo, Le Figaro Magazine, Die Zeit, Frankfurter Allgemeine Magazin ou Vogue. Son œuvre photographique ,littéraire et en matière de design lui a valu plusieurs prix, principalement à l'étranger. Il a notamment exposé à New York, Francfort, Prague, Stockholm, Copenhague, Vienne, Bratislava, Valence, Abu Dhabi, Le Caire, Téhéran, Mexico, Perpignan, Sarajevo et Zagreb.

Aucun commentaire: