ACCUEIL

lundi 20 février 2017

Lutte contre la cybercriminalité


Lutte contre la cybercriminalité : Sensibiliser, Former, Accompagner
Le lancement officiel de la 4ème édition de la Campagne Nationale de Lutte Contre la Cybercriminalité 2017a été lancé le lundi 13 février sous le signe «Les bonnes pratiques de cybersécurité et la conformité sont les clés de la lutte contre la cybercriminalité».
www.actuelles.ma

« Sensibilation, formation et accompagnement » sont les trois volets du plan d’action initié par les organisateurs de cette grande rencontre à échelle nationale et sur lequel ont travaillé l’ensemble des experts, chercheurs, professionnels représentant, le Centre Marocain de Recherches Polytechniques et d’Innovation, sous l’égide du Ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie Numérique, ainsi que des établissements publics, privés, des universités et des associations actives.
Photo@googleImage

Pour le comité organisateur Il s’agit  en premier lieu de" Sensibiliser les différentes catégories de la société marocaine aux dangers de la cybercriminalité, à travers un plan d’action ciblant les entreprises, les établissements et les citoyens, en mettant en avant les nouveaux vecteurs d’attaque et les bonnes pratiques à adopter pour être à l’abri de ce fléau ». Le comité indiquera aussi que « Cette campagne vise également à offrir une plateforme de rencontre et d’échange sur les aspects technique, juridique et organisationnel de la cybercriminalité, à s’approcher davantage des enfants, cible la plus vulnérable à la cybercriminalité, afin de les sensibiliser, moyennant un langage adapté et des moyens numériques, aux meilleures pratiques de cyber-sécurité, et à promouvoir l’innovation en matière de sensibilisation virtuelle, dans les réseaux et médias sociaux » .
Au menu de cette rencontre figurent, entre autres, « plusieurs ateliers de formation et des actions d’accompagnement visant les jeunes, au moyen d’un guide qu’on a préparé et qu’on va distribuer dans les écoles. Par ailleurs le programme  prévoit un village de maîtrise du risque numérique et cyber-confiance au cours du salon-congrès Préventica à Casablanca (11-13 avril). Cette activité, visant à sensibiliser les établissements publics et les entreprises marocaines aux dangers de la cybercriminalité, a d’ailleurs fait l’objet d’une convention de partenariat cadre entre le CMRPI et Préventica, signé en marge de la cérémonie de lancement de cette campagne.


Enregistrer un commentaire