ACCUEIL

vendredi 17 février 2017

# plaidoyer des droits des femmes à l’ère digitale

Concours artistique
Le plaidoyer des droits des femmes à l’ère digitale
 
Dans le cadre de ses activités, particulièrement, la campagne de plaidoyer des Droits de jeunes femmes à l’ère digitale, l’association Jossour forum des femmes marocaines organise, en partenariat avec l’Ambassade du Canada, un concours artistique de plaidoyer sur les droits économiques, sociaux, politiques et environnementaux au profit de jeunes marocains(es) ou étrangers résidents au Maroc, âgés(es) de 15 à 35 ans. L’objectif est d’amener les jeunes à une réflexion sur les thématiques des droits des femmes tels que le droit à l’intégrité, le droit au travail, le droit à la propriété, le droit à l’éducation, la liberté de vivre à l’abri  du rôle de genre stéréotypé et de statut social et enfin, la liberté de vivre à l'abri des violences.

Ce projet innovateur rentre dans le cadre de la Journée internationale de la femme, commémorée annuellement le 8 mars et du 150ème anniversaire du Canada.
Depuis longtemps, le Canada collabore avec des partenaires internationaux pour promouvoir le pluralisme pacifique, protéger les droits de la personne et promouvoir l’égalité entre les sexes. La célébration du ses quicentenaire de la création de la Confédération canadienne veut mettre en valeur des thèmes orientés sur la diversité, l’inclusion et la participation des jeunes.
A travers cet événement, il est question de sensibiliser, d’ancrer et d’attiser la créativité des jeunes, via les nouvelles technologies, tant prisées par cette génération, sur un créneau qui a de plus en plus besoin de prise de conscience autrement que par les anciens outils et méthodes informatifs.
Les participants(es) à cette compétition, par équipe d’une à 5 personnes, devraient concevoir une vidéo sur les droits des femmes, à soumettre à l’association Jossour forum des femmes marocaines du 10 février  au 10 mars 2017, dernier délai d’envoi, soit par contact téléphonique ou  par mail à : jossourplaidoyer@yahoo.fr.  Le 13 mars aura lieu la présélection des finalistes et le 25 mars la cérémonie de remise des prix.
Des Prix et de Certificats
Les 20 finalistes présélectionnes seront jugés sur la qualité du scénario, de la réalisation (cadrage, lumière, prises de vues etc.) du montage mais également sur le respect des thématiques, sur le choix du titre et surtout sur la pertinence du message.Toutes les conditions ainsi que le formulaire d’inscription sont dans le site de l’association jossour forum des femmes marocaines.
Plusieurs prix seront octroyés aux équipes réalisatrices du clip vidéo: le prix du jury expert, le prix des réseaux sociaux relatif aux plus de vues (ou clics) sur les sites web de l’Ambassade du Canada et de l’association jossour. Il y aura également remise de certificats aux participants. 
A cet effet, il faut mentionner qu’un partenariat a été négocié avec ISMAC : Institut Supérieur des Métiers de l’Audiovisuel  et du Cinéma, et ce, dans le cadre de l’accompagnement pédagogique et scientifique des jeunes en phase de préselection par des jurys et experts. C’est un établissement public universitaire de formation qui est conçu avant tout, comme un studio de production ouvert sur l’univers de la création audiovisuelle et cinématographique : scénario, image, son, production, réalisation et montage.
A propos de Jossour Forum des Femmes Marocaines
Jossour, une association à but non lucratif fondée en juillet 1995 par des militantes et des potentialités actives sur le terrain, a pour objectif le renforcement des compétences des femmes marocaines en vue d’une meilleure participation et investissement de l’espace public à tous les niveaux, économique, social, juridique, culturel et environnemental. Des champs qu’elle a pu investir au cours des 20 dernières années pour une meilleure visibilité des citoyennes dans les postes de prise de décision. Dans cette optique, Jossour FFM mène des actions de plaidoyer et de proximité afin de  promouvoir les valeurs et les principes de la citoyenneté réelle et effective, d’encourager l’autonomisation des jeunes et le réseautage entre les femmes. Sa recherche action vise une modernisation des outils et des mécanismes d’apprentissage et de suivi en marge d’un meilleur plaidoyer auprès des autorités et des partis politiques.
Jossour est membre fondatrice du réseau "Printemps de la dignité" pour la révision du code pénal, elle assure la coordination de la coalition « Printemps des femmes pour la démocratie et l’égalité » regroupant différents acteurs de la société civile pour la défense des droits des femmes selon la nouvelle Constitution. Au niveau international, JossourFFM est membre du réseau arabe des organisations féminines AISHA et assure la vice-coordination de la partie marocaine, Membre du réseau des femmes chercheures africaines, Membre du réseau Karama, réseau de femmes arabes de la région MENA, œuvrant pour la promotion des Droits des Femmes…




Aucun commentaire: