ACCUEIL

mardi 31 janvier 2017

#"Min Ajliki": Entreprenariat féminin


"Min Ajliki", programme belgo-marocain de soutien à l'entreprenariat féminin
Photo@JossourFFM
 Jossour Forum des Femmes Marocaines a recu lavisite de la délégation belge présidée par Mr Rudy Demotte, Ministre-Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles et Mr le Délégué de Wallonie Bruxelles Rabat, Philippe Nayer. Cette visite  a eu pour objectif de rendre visite à quelques femmes bénéficiaires du programme "Min Ajliki" qui ont réussi à créer leurs projets dans le domaine de la pâtisserie et du recyclage.


Cette visite s’inscrit dans le cadre du soutien de l’APEFE Wallonie-Bruxelles à travers son programme de soutien à l’entreprenariat féminin " Min Ajliki"aux femmes marocaines du Centre de citoyenneté de l'association JossourFFM. La réduction des inégalités et la promotion d'une image dynamique de la femme marocaine à travers la valorisation de sa contribution aux revenus du ménage telleest lamission du centre. "Il permet aux femmes ciblées de donner un bon exemple de l'autonomisation matérielle et de leur indépendance. Parmi les services offerts par le programme" Min Ajliki », la sensibilisation, la formation, l’accompagnement et l’incubation des projets féminins ». 
A cet effet, le centre de citoyenneté de Jossour Forum des Femmes Marocaines a organisé un cycle de trois formations pour la création de projets dans le cadre du programme "Min Ajliki ». 200 femmes motivées porteuses de projets du Centre de citoyenneté de JossourFFM  ont bénéficié d'un accompagnement sur un cycle de trois formations : Comment créer mon projet?; A qui vendre mon produit? et Comment vendre mon produit?.
Chez Halima,Rahma et Karima!


A travers ces cycles de formation, certaines bénéficiaires, confiantes en leur métier et avec leurs propres moyens ont pu réussir à franchir le cap de l’entreprenariat et elles ont eu le courage de se lancer pour créer leurs propres projets. Accompagné par une grande délégation, Monsieur le Ministre a rendu visite tout d’abord à Hlima laquelle qui a touvert un petit commerce  de vente de pâtisseries  situé à Dior Jamaa. Les autres  bénéficiaires sont Rahma  qui a actuellement une pâtisserie avec sous son égide 3 salariés à l'ancienne Medina Lagza, et, Karima qui fait office de petit traiteur en prenant des commandes de fêtes et de cérémonies  dans sa demeure. Les trois femmes étaient fières de pouvoir présenter leurs produits de pâtisseries au Ministre qui les a félicité pour le succès ,leurs efforts.
« Au Grain de Sésame »
La visite de Mr le Ministre a également concerné les bénéficiaires de Jossourffm qui ont été formées "Au Grain de Sésame" entreprise citoyenne en Art et Design qui œuvre dans le cadre du développement durable et du respect de l'environnement à l'Oudaya. La présidente de « Au Grain de Sésame » et les bénéficiaires de JossourFFM ont présenté leurs produits artisanaux de design écologique. Très honorées par cette visite  de haut niveau ,et  gage d’une grande reconnaissance pour engagement citoyen et solidaire des membres du bureau national de l'association Jossour FFM , association qui a été créé  depuis  22 ans et dont l’un de ses principaux objectifs est l’autonomisation économique des femmes marocaines.

Je rentre enfin chez Moi, Vous m'avez Manqué!
Le discours du roi Mohammed VI enflamme les réseaux sociaux marocains
Les réseaux sociaux Facebook et Twitter sont en ébullition depuis que le roi Mohammed VI a prononcé ce mardi 31 janvier 2017,en début d’après-midi, au siège de l’Union Africaine, annonçant le retour officiel du Maroc au sein de l’union, après 32 années d’absence.
Photo@Googleimage

Sa Majesté Le Roi Mohammed VI avait RDV avec l’histoire en ce jour “Il est beau, le jour où l’on rentre chez soi, après une trop longue absence ! Il est beau, le jour où l’on porte son cœur vers le foyer aimé ! L’Afrique est Mon Continent, et Ma maison » dira Sa Majesté. Le discours que le roi Mohammed VI adressé devant les chefs d’États et de gouvernements qui ont assisté aux travaux du 28e Sommet de l'Union africaine a été largement relayé sur les réseaux sociaux. Suivis par de nombreux internautes et personnalités, plusieurs extraits vont  meme être repris et publiés sur leurs pages Facebook et sur le micro-blogging Twitter.
Le webzine a choisi quelques passages de ce discours, l’un des plus historiques de l Histoire du continent africain.
"Je rentre enfin chez Moi, et vous retrouve avec Bonheur. Vous M’avez tous manqué.
« Le soutien franc et massif que le Maroc a recueilli témoigne de la vigueur des liens qui nous unissent. Le retrait de l’OUA était nécessaire : il a permis de recentrer l’action du Maroc dans le continent, de mettre aussi en évidence combien l’Afrique est indispensable au Maroc, combien le Maroc est indispensable à l’Afrique. “Une famille que nous n’avions pas véritablement quittée ! En effet, malgré les années où nous étions absents des instances de l’Union Africaine, nos liens, jamais rompus, sont restés puissants, et les pays africains frères ont toujours pu compter sur nous « 
Des relations bilatérales fortes ont ainsi été développées de manière significative
"Depuis l’an 2000, le Maroc a conclu, dans différents domaines de coopération, près d’un millier d’accords avec les pays africains. A titre de comparaison, savez-vous qu’entre 1956 et 1999, 515 accords avaient été signés, alors que depuis 2000, il y en a eu 949, c’est-à-dire près du double ! Pendant ces années, J’ai Moi-même souhaité donner une impulsion concrète à ces actions, en multipliant les visites dans les différentes sous-régions du Continent. Au cours de chacune des 46 Visites, que J’ai effectuées dans 25 pays africains, de nombreux accords dans les secteurs public et privé ont été signés. Notre action s’est particulièrement attachée à la question de la formation qui est au cœur de notre coopération avec les pays frères. Ainsi, des ressortissants africains ont pu poursuivre leur formation supérieure au Maroc, grâce aux milliers de bourses qui leur ont été accordées ».
«L’initiative triple A»
"Par ailleurs, des projets stratégiques d’envergure ont été mis en place lors de Mes visites dans ces pays :- En premier lieu, J’ai eu le plaisir d’initier le projet de Gazoduc Africain Atlantique, avec Mon frère Son Excellence Monsieur Muhammadu Buhari, Président de la République Fédérale du Nigéria. Ce projet permettra naturellement l’acheminement du gaz des pays producteurs vers l’Europe. Mais, au-delà, il bénéficiera à toute l’Afrique de l’Ouest. «L’initiative triple A» vise à lever un financement plus important au profit de l'Adaptation de la petite Agriculture Africaine; elle accompagnera également la structuration et l'accélération de projets agricoles, en s'appuyant sur quatre programmes: la gestion rationalisée des sols ; la maîtrise durable de l’eau agricole ; la gestion des risques climatiques ; et le financement solidaire des petits porteurs de projets."
Solidarité, Paix et Sécurité 
"Enfin, nos liens sont également restés puissants en termes de sécurité et de paix.Faut-il rappeler que nous avons toujours été présents, lorsqu’il s’est agi de défendre la stabilité du Continent ? .C’est la voie de la solidarité, de la paix et de l’union que Mon pays a choisie. Nous réaffirmons notre engagement en faveur du développement et de la prospérité du citoyen africain. Nous, peuples d’Afrique, avons les moyens et le génie ; et nous pouvons ensemble, réaliser les aspirations de nos peuples."


Enregistrer un commentaire