ACCUEIL

mardi 17 mai 2016

Special Olympics Morocco

Jeux Nationaux,Spécial Olympics Maroc,bien plus que du sport!

Photo@SOM2013
La ville d’Ifrane accueillera du 21 au 27 mai 2016,les 9 ème Jeux Nationaux de Spécial Olympics Maroc . Cette manifestation destinée aux athlètes ayant un handicap mental est un évènement sportif unique,majeur mais aussi imprégné de valeurs humaines,citoyennes et solidaires.

Placée sous le thème « Sport, Levier d’Intégration », cette manifestation sportive qui réunira plus de 2000 athlètes ayant un handicap mental est une occasion pour eux ,de donner le meilleur d’eux-mêmes. Encadrants, associations,institutions médico-pédagogiques, membres des familles et bénévoles venus de tout le Royaume se rencontreront pour des moments forts  de compétitions ,de partage et de convivialité « Ces journées nous invitent à modifier le regard que nous portons sur les personnes en situation de handicap.Notre objectif est de promouvoir et de développer le sport dans le souci d’une meilleure intégration sociale des personnes à handicap » a déclaré  Salaheddine Semmar, directeur national de spécial Olympics Morocco lors de la conférence de presse organisée ce lundi à Rabat.Pendant ces sept jours de compétition,ces personnes à handicap ne sont plus que des compétiteurs,venus participer à un grand moment de sport.
La ville d’Ifrane ,sera en ces moments la ville du sport par excellence .Dotée d'une politique sportive très incitative grâce notamment aux remarquables infrastructures sportives qui  permettront d'accueillir les compétitions des jeux spécial olympics dans des conditions optimales. La ville  montagneuse offrira  aux participants un grand nombre de  centres d'accueil et d'hébergements  de très haute qualité. Une ville, des infrastructures, des organisateurs et des volontaires , tous unis, tous mobilisés pour faire de cet évènement un moment inoubliable sur le plan sportif comme  humain.

16 Disciplines et activités sportives 
Photo@SOM-2013
Conformément à la réglementation de Spécial Olympics International, les athlètes disputeront 16 épreuves, dont l’athlétisme, le football, la natation, le tennis de table et le hockey...Cette année,le golf vient s’ajouter aux autres disciplines programmées. Le terrain du Golf de la ville de Fès prêtera ses lieux aux compétiteurs et ce sport  se déroulera du 23 au 25 mai. Pour rappel Spécial Olympics s’adresse aux personnes ayant un handicap mental âgées de minimum 8 ans « Ouvert à tous les enfants,adolescents et adultes souffrant d'un handicap mental, nous avons décidé pour cette 9 ème édition,une démonstration des activités des athlètes de moins de 8 ans . Elle sera organisée en marge de cet évènement » a signalé S.Semmar.
En marge de la rencontre, de nombreuses activités seront organisées afin de promouvoir l’épanouissement et l’intégration sociale des athlètes. Dans le cadre du Programme Healthy athlètes, une équipe de médecins et infirmiers bénévoles assurera le suivi médical des participants et prodiguera consultations et prestations de santé gratuites.
Concernant les activités récréatives, plusieurs ateliers ludiques et artistiques seront également programmés afin de favoriser les échanges et la réflexion autour de l’intégration sociale des personnes en situation de handicap mental.Parallèlement aux jeux, cette édition sera marquée par l’organisation du Congrès National des Familles et le Congrès Régional des Familles. Ce dernier constitue une plateforme de débats et d’échange entre les représentants des familles de la région.

Photo@SOM2013
À propos de Spécial Olympics Morocco
Au Maroc les jeux Spécial Olympics existent depuis 1994 à l’initiative de Feue SAR la Princesse Lalla Amina sont une opportunité pour les participants de partager leurs expériences et leurs expertises dans le domaine socioéducatif et sportif et de contribuer à la vulgarisation des principes et valeurs de Spécial Olympics, à travers des actions de sensibilisation et de généralisation de la culture des droits des personnes en situation de handicap mental.
Aujourd'hui ,Sous la présidence effective de  Chrifa Lalla Soumaya El Ouazzani,  fille da la Princesse,ces jeux se veulent être la continuité des manifestations organisées par Feue Son Altesse Royale la Princesse Lalla AMINA, Fondatrice de Spécial Olympics Morocco, Que Dieu ait son âme.


lire aussi sur :
www.actuelles.ma

Voir aussi mon autre blog:
L'Observatoire des chibAnis&chibAnyates


Aucun commentaire: