ACCUEIL

mercredi 3 février 2016

Rentrée culturelle des Instituts CERVANTES

     Mois du Patrimoine,de la Femme et de Cervantes

  L'Institut  Cervantes de Rabat en collaboration avec l’Ambassade d’Espagne annoncé sa rentrée culturelle pour le premier trimestre de cette année. Fidèle à sa tradition, ce rendez-vous culturel de haut niveau propose une programmation riche et variée. Petit tour d'horizon des événements phares de cette rentrée 2016. 
La Une de la  publication de Cervantes en hommage
à la Femme Africaine.



 Bien sûr chaque rentrée culturelle possède ses vedettes et ses surprises. Pour les responsables et organisateurs de l'Institut Cervantes de Rabat , cette rentrée reste marquée par une forte présence du patrimoine andalou,de l'architecture musulmane, l'hommage particulier rendu à la femme et à la femme en Afrique en général. 

Pour M. Javier Galván Guijo, coordinateur des Instituts Cervantes au Maroc,qui  a expliqué aux journalistes, lors de la conférence de presse  tenue ce mercredi 3 février au siège même de l'Institut Cervantes de Rabat que " Le programme culturel de cette année est divisé en trois principaux axes : Le mois de février est consacré au livre et au patrimoine, le mois de mars à la femme et le mois d’avril à la célébration du IV Centenaire Cervantes: les quatre cent ans  du décès de notre illustre écrivain: Miguel de Cervantes et le quatrième anniversaire de la publication de la seconde partie de son œuvre magistraleDon Quichotte de la Manche."


Février: mois du Patrimoine
Pendant le mois de février, la première activité à souligner est la participation de L’Ambassade d’ Espagne et l'Institut Cervantes à la Foire du Livre de Casablanca, qui aura lieu du 11 au 21 févrieravec la présence de célèbres écrivains espagnols et marocains comme Najat El Hachmi, Juan Madrid, Lorenzo Silva, Javier Valenzuela y María Dueñas Vinuesa.


A noter que le vernissage de la magnifique exposition de sculptures de Teresa EstebanLe ciel 

protecteur, qui a eu le 15 janvier restera ouvert jusqu’au 28  février à la galerie Bab Rouah de Rabat.



Mars: mois de la Femme

Le mois de mars est dédié aux femmes par excellence,sous la rubrique femmes et espace publique avec des activités qui se dérouleront dans tous les instituts Cervantes au MarocPour célébrer cet évènementune exposition de photographieFemmes. Photographes derrière le miroiravec la participation de certaines des plus ccélèbres photographes d’EspagneEn plus de l’exposition, sont prévues des projections de cinémades rencontreavec des femmes des deux pays qui occupent des postes importants dans les administrations espagnoles et  marocaines, des tables rondes dans lesquelles on discutera sur la femme et sa place dans l’espace publique.



Avril: mois Cervantes

Le mois d’avril, sera fêté en grande pompe ,le IV Centenaire Cervantes et la Semaine de l’espagnol à Rabat. Le Centenaire Cervantes accueillera des expositions bibliographiquesdes projections de cinémades ateliers et des activités pour enfants qui combleront le 23 avril avec une lecture continue du Don Quichottesuivit d’un cycle de conférences magistrales avec d’illustres écrivains marocains dans les divers Instituts Cervantes du pays.



L'Espagne au SIEL 2016


Le Salon International de l'Edition et du Livre de Casablanca se tiendra du 11 au 21 février.  La création littéraire, la traduction et la culture du livre de l'Espagne et du Maroc seront au centre de l'activité du stand espagnol ."Pour cette 22 eme édition, le public visiteur du stand de l 'Espagne pourra découvrir les dernières publications espagnoles,rencontrer des écrivains espagnols et marocains, assister à des conférences ou colloques aux thèmes variés" a indiqué Mr. Pablo Sanz López, conseiller culturel de l’Ambassade d’Espagne et d'ajouter "Le visiteur découvrira les secrets de la traduction et connaîtra les coulisses des programmes de télévision dédiés à la promotion de la lecture".
Au programme est prévu également une Rencontre de traducteurs, lire pour découvrir le monde, un Prix Cervantes en arabe , présentation des Publication de la Bibliothèque Islamique de l'AECID.
La bibliothèque Islamique Espagnole de Coopération qui  a été crée en 1954, est le centre de référence international spécialisé en études arabes et islamiques, avec plus de 100.000 documents, dont 30%  sont en arabes .Sa directrice ,Luisa Mora, présentera deux dernières publications  du centre, en lien avec le.monde arabe, son patrimoine et son histoire " nous informe Mr. Pablo Sanz López, conseiller culturel de l’Ambassade d'Espagne.





Voir aussi mon autre blog:
L'Observatoire des chibAnis&chibAnyates


Aucun commentaire: