En hommage à l'artiste-peintre Mohamed Chabâa
La cérémonie publique en hommage à Feu l'artiste-peintre Mohamed Chabâa s'est déroulée ce samedi 30 janvier à l'auditorium de la BNRM. En présence de sa famille, sa femme ,ses enfants, ses amis artistes,ses élèves, ses admirateurs et plusieurs compagnons de route . Mohamed Chabâa nous a quitté il y a 3 années,le 24 juillet 2013.
Feu Mohamed Chabâa-1993 oeuvre murale pour le Terminal international de l'aéroport de Chigaco.USA |
C'est la Fondation Arrabwa pour la Culture et la Pensée avec la collaboration de la Bibliothèque Nationale du Royaume, BNRM ,qui est l'initiatrice de cet événement. Consacré à l’oeuvre au riche parcours de la vie de l’artiste et placé sous le thème " Lecture dans l'oeuvre et le parcours de Feu Mohamed Chabâa" .
La présidente de la Fondation Arrabwa,dans un mot remplit d'émotion et de compassion,a indiqué que « Tout comme l'hommage est important mais l 'idée était de rassembler avant autour de l'artiste ,ses collègues artistes, ses amis intellectuels ainsi que ses élèves architectes » et d’ajouter « ...ils interviendront pour aborder ses oeuvres, ses écrits ainsi que ses engagements en tant que militant pour les valeurs démocratiques et les droits de l'Homme".
L’artiste Mohamed Chabâa étant un nom gravé aussi bien dans le registre de la culture marocaine contemporaine que dans l’histoire des arts plastiques marocains, ce qui n'a pas empêché Nadia Châbaa ,fille ainée de l’artiste ,évoquant la mémoire de son père dans son allocution ,de rappeler avec fierté et dignité,ces trous de mémoire de la part des instances compétentes envers l’artiste « Mise à part quelques initiatives faites à feu mon père par quelques associations culturelles, aucun hommage national, aucune cérémonie officielle de la part du ministère de tutelle n'ont été rendus au parcours de l’artiste qu’il fût »
Une vie consacrée à la peinture
Mohamed Chabâa, est natif de Tanger. il a obtenu un diplôme à l’Ecole des beaux arts de Tétouan en 1955, avant de partir en Italie pour affiner sa carrière artistique par des études à l’Académie des beaux arts de Rome (1962-1964). Revenu au Maroc, Chabâa a occupé plusieurs postes dont celui de directeur de l’institut national des Beaux-Arts de Tétouan (de 1994 à 1998).
Durant cette rencontre, plusieurs personnalités ont égréné la vie et l'oeuvre de l'artiste. Et les nombreuses personnes ,venues de différents horizons et de différents endroits ont refait connaissance avec Chabâa l'artiste, le pédagogue, l’Homme aux valeurs, l’Homme engagé « Son oeuvre témoigne de la profondeur de sa pensée sur la culture en général et sur l'art en particulier , reflétant ainsi la noblesse des ses idées et des ses prises de positions concernant la création artistique marocaine et les causes humaines de la nation ».
A rappeler que la Maison des Arts de Rabat avait organisé un atelier artistique au pays profit des enfants, de l'institution de bienfaisance de Akkari de Rabat, ( petits tableaux ont été accrochés à l’entrée de la bibliothèque). Animés par Mohamed Arajji, professeur d'éducation artistique et le peintre artiste Abdellah Al Hariri,ami de toujours de la famille Chabâa et compagnon de route de Mohamed.
La Fondation Arrabwa en bref
La fondation Arrabwa est une association culturelle qui a pour mission entre autres,oeuvrer dans les domaines culturel, droits de l'Homme et de la pensée en général et de contribuer à la diffusion de la culture marocaine et à l'enrichissement d'un débat autour de cette culture, tout en restant ouvert aux cultures d'autres peuples.
Voir aussi mon autre blog:
L'Observatoire des chibAnis&chibAnyates
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire