Moukawila Meeting,le RDV des femmes qui entreprennent
La 2ème édition Moukawila Meeting s'est tenue ce dimanche 24 janvier à Rabat. Cet événement a pour objectif permettre à des femmes entrepreneures actives, en cours de transition ou simplement intéressées par le monde entrepreneurial, de se rencontrer, de se connaitre, d’échanger, de partager leurs expériences et de chercher des futures collaborations.
Photo@El Moukawila |
Pour ce 2ème meeting, le succès était au rendez-vous.C'est dans une ambiance chaleureuse,conviviale et décomplexée que ces femmes entrepreneures, jeunes,moins jeunes,étudiantes ou encore élèves,venues de partout, mais rassemblées autour de l'envie d'entreprendre et d'apprendre. Mais chez Moukawila Meeting, on n'arrive pas par hasard,c'est une volonté de se rendre utile , de présenter des projets innovants,rendre possible l'impossible.
"C'est la passion, la motivation et la volonté de créer qui nous rassemble ici à Rabat" nous révèle Laila Elouarat,pilote, chef d'orchestre et initiatrice de cette initiative.
Après le succès de la première rencontre des Moukawilates à Casablanca, qui a réuni l'année dernière plus d'une centaine de femmes ." Des expériences sont à partager,une opportunité pour ces femmes de rencontrer d'autres femmes , d’échanger avec des talents riches et variés,et de peut-être participer à la création de start-up d’avenir, de rêver à une nouvelle façon d’entreprendre et aussi de se dépasser . Elles sont là animées par la même envie de s'améliorer,de faire bouger les mentalités, et de se serrer les coudes. " explique Khadija qui dirige une start-up, spécialisée en vente de service.
Objectifs, Motivations, Difficultés
Si le monde de l' entrepreneuriat attire de plus en plus de marocaines et le métier d'entrepreneur est en phase de féminisation, le Maroc selon un quotidien "...compte actuellement 5000 femmes entrepreneures et représentent 24% de la population active du Maroc". Un chiffre très peu élevé mais rattrapable au niveau du continent africain puisque selon toujours ce même quotidien ,le Maroc est placé en 13ème position au niveau du développement de l'entrepreneuriat féminine " Le pays devance plusieurs pays émergent et s'impose à la tête du classement sur le plan du continent africain".
Cependant, pour toutes les participantes à cette matinée entrepreneuriat,100% d'entre elles ont les même objectifs et partagent les mêmes motivations si ce n'est réussir son projet,réaliser un rêve, exister à travers ce rêve,être indépendante s'épanouir dans ce qu'on aime,avoir une meilleur image et estime de soi,avoir une vie extraordinaire. Revendications totalement légitimes, mesdames et si,la route s'avère un peu difficile et un peu longue , cela n'empêche pas votre détermination et votre persévérance de foncer et de braver toutes les difficultés qui se heurtent à vous. Partagées entre difficultés liées à la réalité quotidienne, financières, administratives,juridiques mais aussi dans les mentalités qui ont du mal à évoluer,les préjugés sexistes latents et les clichés, a la vie dure.
Selon Amina,une jeune maman de 36 ans qui s'est lancée dans le e.boutique " Tout projet commence par une petite idée,tenter l'aventure soit seule soit avec un groupe. Et puis viennent les difficultés des premiers mois et des premières années qui se bousculent.Et l'idée grandit et le projet avec. Il faut être patiente, avoir l'imagination, dépasser toute pression et surtout persévérer et croire en soi,c'est la clé de toute réussite."
Les Pionnières
Pour khadija et Soumaya,ces deux femmes qui ont fait le choix d'entreprendre dans ces "métiers d'hommes " ou ces professions dites "masculines" tirent justement leur fierté de leur parcours de combattantes " Il faut parler haut et fort .Il faut être audacieuse.Il ne faut pas se décourager aux difficultés que vous allez rencontrer, la chance finira toujours par vous sourire". Khadija est artisan-peintre en bâtiment quant à Soumaya,elle est menuisier-acierie.
Fatima ,la grande amie des Moukawilates ajoute " Un conseil d'une grande amie des Moukawilates,c'est avoir de la ténacité. La femme est connue pour être organisée, elle est multi-tâche, elle peut gérer plusieurs choses en même temps. Elle prend moins de risques puisqu'elle réfléchit à plusieurs fois, donc elle peut réussir à tous les coups"
Plusieurs d'entre elles ont saisi cette opportunité de parler des structures qu'elles ont créées.Une belle occasion pour elles de se faire un peu de publicité.
L'entrepreneuriat attire de nombreuses jeunes filles!
" Je suis là pour avoir des informations ,car j 'ai l 'intention de créer ma propre star-up. Je termine bientôt mes études en gestion des entreprises" explique Chaima une jeune fille de 22 ans. " Pour mon projet , j'ai besoin de connaitre le parcours des ces femmes battantes, j'ai besoin de connaitre les étapes et les difficultés par lesquelles elles sont passées .C'est très motivant et intéressant pour moi" poursuit la jeune fille.
Un rendez-vous à la clé pour sensibiliser ces jeunes filles ,leur transmettre la culture et l'envie d'entreprendre .Et pourquoi pas leur donner de nouvelles vocations de création de projets. Majoudouline prépare une licence en Biologie, elle est âgée d'une vingtaine d'année mais l'esprit entrepreneurial ne la quitte plus depuis que sa propre mère a réussi dans un projet culinaire." Je suis venue à cette rencontre car je suis à la recherche d'un stage mais je suis ici beaucoup plus pour m'inspirer de l'expérience de ces femmes entrepreneures au parcours exceptionnel et qui se sont démarquées autrement ". Aussitôt dit aussitôt fait. La jeune fille est tout de suite sollicitée par une femme/entrepreneure présente à ce meeting, qui lui a proposé de l'accueillir dans son entreprise.
Si ces dames partagent une même passion ,l'esprit solidarité et entraide les unes envers les autres est une valeur mais aussi une nécessité pour faire entendre leurs voix quand cela s'avère nécessaire.
De plus en plus de femmes sont tentées par la création d’entreprise ,et finalement cette matinée Moukawila Meeting Rabat,imprégnée d'amitié et de fraternité,organisée au siège du Moroccan CISE est une superbe idée pour fêter ces femmes remarquables .
Une vraie opportunité pour celles qui veulent concrétiser leur idées et s'investir dans l'entreprise et par ricochet dire que "Dans l'entrepreneuriat,la femme n'est ni moins bonne ni meilleure qu'un homme , elle a des qualités différentes."
Voir aussi mon autre blog:
L'Observatoire des chibAnis&chibAnyates
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire