ACCUEIL

mardi 29 décembre 2015

Coalition Climat et Genre

"Femmes et Climat: De la COP 21 à la COP 22 :
    Une coalition Climat et Genre est née

  C'est une coalition à la hauteur des enjeux. A l’issue de la 5 ème édition du cycle de Conférences Internationales du ConnectinGroup International, qui s’est tenue à Rabat le 23 décembre 2015, une «Coalition Climat et Genre» est née. Son objectif: faire de la question du genre une des priorités de la COP 22.

Photo@ConnectinGroup

Jusqu a présents tout le monde s'accorde à dire que la grande conférence sur le climat COP21,tenue à Paris est une réussite puisque les 195 pays ,ont reussi a adopté l'Accord pour limiter le réchauffement climatique. Accord qualifié d'historique pour certains ,peu ambitieux pour d'autres. Cependant tous et toutes se rassemblent autour d'une certitude "la crise climatique concerne toutes et tous. Elle affecte déjà les plus démunis d’entre nous et menace ce que nous avons de plus cher : notre environnement, nos vies et les saisons qui les rythment".
La conférence organisée par le ConnectinGroup qui a eu lieu  à la Fondation Mohamed VI à Rabat autour du thème: «Femmes et climat: De la COP 21 à la COP22 » étaient riche en débats comme en nombre de participants.
 La participation d’éminentes personnalités entre autres ,telles Hakima El Haité, Ministre déléguée chargée de l’Environnement, Sabah Chraïbi, Présidente d’ESPOD, Fathia Bennis, Présidente de Women’sTribune  ou encore Sonia Mezzour, Secrétaire Général de l’ADEREE .Nouzha Bouchareb, Présidente du ConnectinGroup International a indiqué que "Nous voulions réunir toutes les parties prenantes afin de ressortir avec une feuille de route pour la préparation du sommet mondial sur «Le leadership féminin pour le climat et le développement» qui se tiendra au Maroc en amont de la COP 22"."Nous voulions tout simplement nous organiser pour  porter la voix des femmes à des niveaux de gouvernance élevés, autrement dit au niveau des organes décisionnels de la COP 22"a insisté Nouzha Bouchareb.

Les quatre recommandations!
Pour marquer la tenue de cet atelier ,des recommandations ont été préconisées permettant :Le renforcement du réseautage et des alliances féminines pour accompagner l’organisation de la COP 22 ;l’unification de la voix de la société civile dans les enceintes politiques nationales, régionales et internationales sur les questions liées aux changements climatiques ; le renforcement des capacités des acteurs territoriaux pour la prise en compte des solutions d’atténuation et d’adaptation aux changements climatiques  et enfin la création d’une «taskforce» ou équipe spécialisée qui portera, la voix aux instances internationales, lors des moments clé d’ici la COP22 et qui travaillera pour l’identification des enjeux et des préoccupations en matière de changement climatique. 

Appel de la coalition
"Nous appelons l’ensemble des acteurs de la société civile à adhérer à l’initiative de création  d’une «Coalition Climat&Genre»  qui s’insère dans l’esprit de la  COP22 et  qui sera une COP de Partage des solutions,  de l’Action, et de l’innovation" a annoncé Nouzha Bouchareb .
 Dès le mois de janvier la coalition devra commencer à opérationnaliser les engagements et les consensus faits par les partis pour dégager des actions efficaces et des résultats tangibles.Ainsi, la Coalition Climat&Genre commencera par l’identification des enjeux, des besoins et des projets portés par les organisations féminines et environnementales de la société civile pour la lutte contre la vulnérabilité des femmes face aux dérèglements climatiques. Elle recensera également les bonnes pratiques, les difficultés, les expériences et les enseignements tirés des projets d’atténuation et d’adaptation aux changements climatiques, notamment en matière de financement. 
"L’ambition de cette coalition est de faire de la COP 22 un laboratoire d’idées sans égal et une plateforme unique d’innovation, de partage et d’initiatives, pour  ancrer de manière durable et pérenne l’approche genre dans toutes les politiques de lutte contre le réchauffement climatique" tel est le souhait de la présidente du réseau et aussi celui de toute l'équipe organisatrice , du ConnectinGroup International.


Voir aussi mon autre blog:
L'Observatoire des chibAnis&chibAnyates

Aucun commentaire: