ACCUEIL

lundi 13 avril 2015

Réseau des femmes élues locales d’Afrique,REFELA


REFELA: Plus de mobilisation et d'engagements!

Ce lundi et pour deux jours, Rabat accueille la rencontre du Réseau des Femmes Elues Locales d’Afrique,REFELA. Une réunion qui va permettre à ce réseau composé de femmes élues locales de cinq grandes régions africaines d'échanger avec leurs pairs et de faire un bilan des activités du réseau pour définir un plan d’action 2015.

Lisez et faites lire votre WebZine : https://actuelles.ma/





  Cette rencontre qui réunit les femmes élues locales du Maroc, de la Mauritanie, du Mali, de la Côte d’Ivoire, du Burundi, du Cameroun, de l’Ouganda, du Botswana, du Togo, et de Madagascar,s’inscrit dans le cadre du partenariat stratégique développé au Maroc entre le REFELA, le Bureau multi pays de l’ONU-Femmes pour le Maghreb et la Direction de la Formation des cadres administratifs et techniques du ministère de l’Intérieur. 
Photo@khira
Cette rencontre qui est en même temps une réunion des membres du bureau Exécutif du REFELA ,est également l’occasion d'échanger les expériences et bonnes pratiques entre ses membres ,la promotion et la participation des femmes à la gestion des affaires locales et au renforcement de la gouvernance territoriale sensible au genre.

 Avec l’année 2015,le plan d'action du REFELA élaboré à Tanger en 2011, qui avait comme objectif l'améliorer la présence et les préoccupations des femmes dans la gouvernance locale en Afrique, arrive à terme. Durant les quatre années de la vie du réseau,les femmes élues se sont focalisées sur la visibilité et le positionnement de celui-ci,les objectifs étant est en grande partie atteints,une nouvelle vision du reseau s'avère nécessaire . 
Pour la présidente du REFELA la nouvelle vision du réseau qui sera  adoptée pendant cette session " ...sera orientée sur les actions de terrain pour améliorer la situation de nos populations et de nos villes". Convaincue que le développement se fera en premier lieu au niveau local,la présidente a insisté surtout sur "le référentiel ,qui est la meilleure représentativité des femmes dans les politiques  et stratégies locales

Des défis à relever!
Une occasion pour le représentant du secrétaire général de Cités et gouvernements locaux unis de l'Afrique (CGLU-Afrique) de féliciter les femmes élues,membres du bureau pour les efforts inlassables déployer pour porter le voix de la femme élue locale de l Afrique "Une  voix audible, compétente et respectée, dans les grands foras et partout ou cela était nécessaire".
Non sans moins inviter le réseau à doubler d'efforts notamment en matière de lutte contre la violence à l'égard des femmes , en matière de d'indépendance économique des femmes et de renforcement de la présence des femmes dans les postes de leadership dans la société.
Cette position a l ´assentiment  total de la présidente qui souligne  que le chemin est encore long, des obstacles demeurent et des défis sont à relever. Sous représentation des femmes au sein des communes locales,manque de soutien financier,discrimination,stéréotypes,manque de confiance en soin, obligations familiales sont de véritables entraves de la représentation des femmes  dans les instances politiques. "Avec seul 16% de femmes aux niveaux des villes et 7% chefs d'Etat ou Gouvernement, ce qui nous interpelle pour plus d'engagement et de mobilisation" a plaidé la présidente du réseau.



Durant ces deux jours,les élues locales marocaines et d'Afrique vont travailler et échanger sur les ateliers suivants:

Réaliser le bilan des activités du REFELA et définir son plan d’action pour l’année2015 ;
Promouvoir le réseautage des femmes élues locales au niveau régional et des pays
Echanger des expériences et des bonnes pratiques entre les femmes élues locales de l’Afrique en question de budgétisation sensible au genre.

Un autre rendez vous aussi important que ce rassemblement de Rabat,les élues locales devront de se mobiliser et s'activer doublement et pour participer à la prochaine assemblée générale élective du Réseau qui se tiendra en marge du Sommet Africités, et au sommet lui même dont la prochaine édition se tiendra  à Johannesburg du 29 novembre au 3 décembre 2015. " Façonner le futur de l'Afrique avec son peuple: la contribution des collectivités locales d'Afrique à la vision 2063 de l'Union Africaine tel est le thème retenu pour ce sommet. 

Aucun commentaire: