ACCUEIL

jeudi 16 avril 2015

JIDAR 2015,Toiles de rue

Rabat met ses "Murs" à l'honneur

Le festival " JIDAR,Toiles de rue" c'est une durée de 10 jours, une participation de 26 Street-artistes de signatures nationales et internationales, des expositions Outdoor sur plusieurs quartiers de la capitale, des Indoor Expo au Musée Mohamed VI,de nombreuses animations et bien évidemment une invitation gratuite à tous les habitants de la ville et à toutes personnes de passage dans la capitale.


Portée par l’association EAC-L'Boulevart et la Fondation Nationale des Musées,cette 1ère édition de "Jidar, Toiles de rue" s'assigne un double objectif. D'une part la célébration de l'Art Urbain et de l'espace public et d'autre part , inscrire la ville de Rabat dans le circuit international du Street-Art. Donc du 15 au 24 mai 2015 , des artistes de ĺ'Art de rue, graffeurs, et muralistes mondialement connus, prendront d'assaut plusieurs murs de différents quartiers, de Rabat . 
"Nous voulions rendre aux arts urbains la place qui leur est due », a indiqué Mehdi Qotbi, président de la Fondation Nationale des Musées, lors de la conférence de presse tenu à cet effet. "Une occasion pour les arts urbains, destinés à être pratiqués dans l’espace public"poursuit-il. Ainsi les murs de quelques quartiers réputés comme Bab Chellah, Agdal, Hassan ,Océans Kamra seront transformés en toiles de rue. Un musée à ciel ouvert.  Des fresques , graffitis et autres peintures murales seront produits par des artistes soigneusement selectionnés par les organisateurs de ce festival.Plusieurs grands noms du Street-Art , dont une série d'artistes internationaux ,Maya  (Hayuk, Cisco,Dire, Zepha,Tilt,etc ) mais aussi des artistes marocains ,Simo Mouhim, Kalamour, Rebel Spirit occuperont ces espaces mis à leur disposition.
" JIDAR, Toiles de rue" invitera  le public à porter un nouveau regard sur la ville de Rabat et sur leurs quartiers" nous dira Hicham,artiste et membre de de l'association EAC-L'Boulvart,venu défendre cet art qui jusqu'à certain temps était considéré comme illégal,immoral et source de pollution visuelle . Mais ce temps là est bien lointain.
Certainement qu'avec ces facades extérieures peintes par la patte des experts donneront une meilleure mine aux rues Rbatis,éliminant ainsi grisaille et saleté repoussante. Sans parler de ces gigantesques panneaux publicitaires qui sont une pollution visuelle et qui gâchent la beauté de la cité sans oublier de noter au passage,ces antennes-relais qui pullulent sans Loi mais sur des toits. Certainement , que circuler dans ces quartiers sera plus agréable avec les beaux jours qui reviennent.
Appel aux jeunes!
Mais l'art mural ne sera pas uniquement à la rue. Le Musee Mohamed VI accueillera dans ses locaux l'exposition " MEAN STREET " faisant entrer ainsi pour la première fois cet art de rue dans une institution étatique . Et oui, qui l'aurait cru ? Le street-art, cet art d'expressions libres et subversives est désormais considéré comme un art à part entière.  Une invitation pour les jeunes,qui sont à l'origine meme de la création de cet art à s'ouvrir davantage à cette culture. Si la démocratisation de l'accès à la culture ,tout genre confondu, est un des piliers de la stratégie de la Fondation Nationale des Musées, pour son président c'est un appel qu'il lance  aux jeunes."Ce festival est un appel en particulier aux jeunes générations à poursuivre leur découverte  de 
l'art urbain à l'intérieur du Musée, à travers l'exposition du  "Main Street"." C'est aussi le meilleur moyen de leur démontrer que l'art et la culture sont ouverts à tous"  poursuit mehdi Qotbi. 
Une invitation à la fois chaleureuse et cordiale à toutes personnes n'ayant pas encore visité les entrailles de ce musée moderne où s'expose entre autres, la sublime exposition sur " Le Maroc Médiéval ".
Une sollicitation aux jeunes de se détacher pour un certain temps ,de leur smartphone ,IPAD et  toute cette panoplie de technologie et d'occuper l'espace public,de participer concrètement à cette activité urbaine et d'y prendre position.
Comme toute manifestation culturelle,ce festival sera ponctué par de nombreuses activités programmées par les organisateurs. Des projections de films documentaires et des conférences sur le street-art seront lancées suivant un planning établi. Si on ne peut pas les citer tous,on retiendra au moins ces ateliers graffiti semi-professionnels qui seront animés par le calligraphe urbain, Yann Chatelin, ainsi que des ateliers d'initiation au Street Art seront organisés dans les lycées Dar Salam, Hassan II et Abdelkrim Al Khatabi. 
Sous la notion d'art urbain se mêlent plusieurs formes d'Art de la rue: peintures murales, sculptures , design urbains, occupations musicales ,théâtrales ,danses, acrobaties,mimes,menées conjointement par les responsables et organisateurs culturels de la ville. Pour cette édition inaugurale,les équipes de EAC-L'Boulvard et la Fondation Nationale des Musées se contenteront uniquement cette année, à embellir le quotidien des Jidars ou murs de la capitale du royaume, désormais, capitale Marocaine de la  Culture. 
Pendant dix jours,le public aura accès libre à la création contemporaine, côtoiera les plus   prestigieux des artistes, participera à des ateliers instructifs . Chacun son coup de coeur, chacun son bonheur, chacun ses vibrations particulières. Alors soyez nombreux!
En bref:
EAC-L'Boulbvart est une association à but non lucratif qui milite pour la promotion et le développement des musiques actuelles et de la culture urbaine au Maroc. Elle organise depuis 1999 des activités autour de la découverte et l'accompagnement de la jeune scène alternative, par l'organisation de concerts, formations, ateliers, rencontres et festivals ,L'Boulevard, le Tremplin, le BoulevardDoc.
La Fondation nationale des musées, qui assure la gestion de 14 musées, a été créée en 2011 dans le but de valoriser le patrimoine muséographique national, en renforçant la gouvernance muséale du pays. La démocratisation de la culture, ainsi que le renforcement, la préservation et la valorisation du patrimoine culturel et artistique marocain font partie des principaux objectifs de la Fondation.

Aucun commentaire: