ACCUEIL

mardi 21 avril 2015

Lecture de Don Quichotte dans les Instituts Cervantes du Maroc

Le marathon de"Don Quichotte" 

 Il y a certains événements qu'il ne faut rater sous aucun prétexte. Et l'événement, "Lecture marathon de Don Quichotte,"programmé par les Instituts Cervantes du Maroc ,en est un. Plusieurs personnalités du Maroc, d’Espagne et d’Amérique Latine vont prêter leur voix à l'ingénieux "hidalgo de la Mancha".Une façon trés originale de la part de ces centres espagnols à mission culturelle de célébrer ce jeudi 23 avril, la journée mondiale du livre et du droit d'auteur et célébrant ainsi le héros le plus connu de la culture ibérique.




 Le but de cette manifestation culturelle est de lire de manière continue et enchaînée, la deuxième partie de l’œuvre de Miguel de Cervantes . Ce marathon-lecture ,particulier se déroulera ce jour-là à travers le réseau des Centres culturels espagnols avec d’éminentes personnalités marocaines, espagnoles et latino-américaines qui seront au RDV . Les six Centres de l'Institut Cervantes éparpillés a travers plusieurs villes du royaume seront, pour l’occasion, connectés  par vidéoconférence.
Photo: GoogleImages
Parmi les personnalités qui donneront le coup d’envoi de la lecture à Rabat : Jose de Carvajal, ambassadeur d'Espagne au Maroc ; Omar Azziman, conseiller du roi Mohammed VI ; Francisco A. Caraballo, ambassadeur de la République dominicaine au Maroc ; Aziza Bennani, présidente du Cercle de l'amitié hispano-marocain et ancienne ambassadrice du Maroc à l´Unesco . D'autres invités distingués ,représentants de la diplomatie étrangère au Maroc seront présents ,notamment ,Carlos Velasco, ambassadeur du Pérou au Maroc ; José Gutiérrez Maxwell, ambassadeur d´Argentine au Maroc ; Omar Nasser Solorzano, chargé d'affaires du Venezuela au Maroc ,Pablo Garrido, chargé d'Affaires du Panama au Maroc. 
A casablanca, c'est Boris Toledano, président de la Communauté Juive de Casablanca, et Khadija Karzazi, directrice du Département d´Espagnol de l'Université de Mohammedia,qui liront cette deuxième partie de l’œuvre de Miguel de Cervantes .Le public qui va assister à cette manifestation sera lui aussi impliqué dans cette lecture spectacle.Des enseignants des Instituts, étudiants et visiteurs prendront la parole à condition de maîtriser la langue de Don Quichotte. 

Silence, on lit !
"Rabat sera la première à lire et continueront par ordre alphabétique, Casablanca, Fès, Marrakech, Tanger et Tétouan. Après ce tour, les centres couperont la connexion et poursuivront individuellement leur lecture"lit-on sur la note présentatrice ,rédigée par les organisateurs de cet événement spectaculaire.
Chaque Centre disposera de dix minutes durant lesquelles les personnalités invitées liront, depuis le début, la deuxième partie de Don Quichotte, une façon de commémorer le 400ème anniversaire de sa publication.
 "Cette deuxième partie de Don Quichotte commence, précisément, avec le personnage de Cide Hamete Benengeli, personnage fictif et prétendu historien musulman, conçu par le narrateur. Un musulman espagnol qui s’exprime en langue arabe"continue la note .

Et ce n'est pas tout. La chevauchée de Don Quijotte et de  Sancho Panca  se poursuivra  par d'autres moments marquants cette grande "Journée du Livre"ou plutôt "Jour de Cervantes". Les initiateurs de ce marathon intellectuel se sont mobilisés durant un mois pour fêter le livre et souligner l'importance de la lecture. Les activités programmées en parallèle sont nombreuses et fructueuses et si on ne peut pas les citer toutes, on retiendra l'essentiel.


A l'Institut CERVANTES de RABAT 
Exposition 400 ans du Don Quichotte, à la Bibliothèque Benito Pérez Galdós.
L'exposition offre un parcours à travers toutes sortes de publications: des œuvres imprimées, audiovisuelles et musicales qui aideront à comprendre l'universalité et la pertinence de l’œuvre la plus influente et universelle de la littérature espagnole.
La Bibliothèque Benito Pérez Galdós possède une collection vaste et diversifiée autour du personnage de Don Quichotte et de Miguel de Cervantes et de son temps. Par le biais de 27 exemples qui composent l’exposition, nous pourrons accéder aux images qui nous permettent à nous rapprocher d'un temps et d’un personnage qui symbolise l'idiosyncrasie espagnole.
Projection du documentaire Quijote cabalgando por el cine du Javier Rioyo y Ascen Marchena
Mise en scène de poèmes réalisée par les étudiants du centre. Le groupe de l’ «Atelier de lecture et d’écriture orillas del Bu Regreg présente une lecture de poèmes avec accompagnement musical. Notre spectacle fera un bref et dynamique parcourt de la poésie espagnole ayant comme point de départ la lyrique traditionnelle et les romances, en passant par Jorge Manrique, Lope de Vega, Bécquer et en arrivant aux voix poétiques les plus importantes du XXème siècle:  Antonio Machado, Pedro Salinas, Jorge Guillén, Gerardo Diego, Luis Cernuda, Federico García Lorca, Concha Méndez, Rafael Alberti et Miguel Hernández.  A cette occasion,  orillas del Bu Regreg vise à approcher le public aux beaux textes de la poésie de l’Espagne. 


A Casablanca,au Colegio Español Juan Ramón Jiménez
Atelier pour enfantsLa Valise de Cervantes. Amanda Robledo
Dans cet atelier nous invitons les enfants à s’approcher au livre L’ingénieux chevalier Don Quichotte de la Manche à partir du regard du voyageur. La lecture des passages de l’œuvre, ainsi que la projection d’illustrations de don Quichotte et de cartes de ses possibles routes vont servir d’inspiration pour les processus créatifs de l’atelier. Les enfants dessineront leurs propres personnages et leurs possibles routes à Casablanca, à partir de leur propre imaginaire, inspirés par l’idée du chevalier.  
Amanda Robledo est membre du collectif «Pedagogías Invisibles» (pédagogies invisibles), une plateforme de recherche et d’action en art et éducation qui cherche à promouvoir de nouvelles formes d’apprentissage qui nous permettent de créer d’autres imaginaires et de différentes façons de faire et voir le monde.

A l'Institut CERVANTES de TÉTOUAN et durant toute la semaine à la Bibliothèque 
Échange de livres ou Bookcrossing. Ouverte durant une semaine chaque année, cette initiative permet de partager vos lectures favorites et les échanger par d’autres appartenant à d’autres lecteurs
Exposition bibliographique de différentes éditions de El Quijote disponibles au sein de la bibliothèque.
Concert de  Musique  de El Quijote, par le  duo Belcorde, où nous aurons le plaisir de savourer d’une ample vision de la musique  qui se composait et s’écoutait à l’époque. 

A l'Institut CERVANTES MARRAKECH à Riad Dar Cherifa


Les vertus de l'oiseau solitaire. Hommage à Juan GoytisoloExposition de 40 œuvres de l’artiste espagnol Santiago Arranz (Huesca, Espagne, 1959) et l’artiste marocain Hassan Bourkia (El ksiba-Beni Mellal, Maroc, 1956). Ces tableaux sont inspirés de la lecture du Roman de l’écrivain Juan Goytisolo (Prix Cervantes 2014), Les vertus du l’oiseau solitaire. Ce projet est initié par Cultures du Monde- Revue Horizons Maghrébins du service Art et Cultures de l'Université Toulouse Jean Jaurès/PUM, et organisé par l’Institut Cervantes de Marrakech en collaboration avec L´Amicale Jazouli, le Centre Méditerranéen de l´Environnement de Marrakech, l’Ambassade d’Espagne à Rabat et le Riad Dar Cherifa.

 A Fès pendant tout le mois


Projection de différents films liés au célèbre personnage Don Quichotte de la Manche sera au rendez-vous. Les films sont sous-titrés en Français. Les projections auront lieu à l’Hotel Barceló Fès Médina le 18, 25 et 30 avril. Le cycle est organisé en collaboration avec Action Culturelle d’Espagne, la Cinémathèque du Ministère des Affaires Étrangères et lle Conseil Régional de Castille- La Manche. 

Aucun commentaire: