Le rapport annuel 2014 sur la liberté de la presse au Maroc vient d'être rendu public par le ministre de la Communication, Mustapha El Khalfi. c'est plutôt " Un bilan positif. La liberté de la presse au Maroc,quant à elle, elle a connu une certaine évolution selon les rapports internationaux » a annoncé le porte-parole du gouvernement lors de la conférence de presse organisée à Rabat,ce mercredi 18 février.
Beaucoup de chiffres et beaucoup de statistiques avec des données détaillées sortent de cette troisieme édition d’évaluation des efforts de promotion de la liberté de la presse au Maroc.
Une édition où,pour la première fois,le ministère de la communication a suivi la démarche adoptée par l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco),pour diagnostiquer la situation de la presse et des médias. Pour le ministre de la Communication M.ElKhalfi, «l’adoption des critères rigoureux, comme ceux de l’Unesco témoignent de la volonté d’anticiper les défis en vue de mettre en place les politiques publiques adéquates». S'appuyant toujours sur les critères d'évaluation qui sont pour rappel cinq,la liberté,le pluralisme, l'indépendances et la sécurité, l'année qui vient de s'achever ,a enregistré une nette progression pour la liberté de la presse,une nette l'amélioration du classement du Maroc dans les rapports des organisations internationales de défense de la liberté de la presse, un renforcement de l’arsenal juridique avec la mise en œuvre d’une approche participative impliquant la tutelle et les professionnels du secteur .Quant aux projets de loi relatifs au Code de la presse, au Centre cinématographique marocain et à la MAP, il faut être patient, car ils ne seront adoptés en Conseil du gouvernement que le mois prochain.Même destin est réservé au projet d'adoption du texte de loi sur le droit d'accès à l'information." Ce texte devrait être prêt pour le mois de mars et devrait être soumis au Parlement en avril." à indiqué M.El Khalfi.
Des chiffres et des sites
Si aucune date butoir de livraison pour le prochain Code de la presse n'a été avancée au cours de cette rencontre de presse, les chiffres et les statistiques lus dans le rapport notent que :
- Le nombre total des sites électroniques a atteint 498 sites relevant des secteurs gouvernementaux, étant donné que tous les départements ministériels disposent, sans exception de sites sur internet,
-63,08% des établissements publiques disposent de sites électroniques, alors que 90% des grands établissements publiques disposent de sites.
Le rapport relève que :
-Jusqu'à fin janvier 2015, 113 sites électroniques d'information établis dans les diverses régions du Royaume, ont déposé leurs déclarations.
-Au cours de l'année 2014, aucun journaliste n'a été contraint de divulguer ses sources.
-Le Maroc n'a pas figuré parmi la liste des pays qui ont demandé à Twitter, Google ou Facebook de lui délivrer des informations sur les utilisateurs de ces réseaux, ajoute le rapport.
Le rapport souligne que :
-99 journalistes ont été accrédités au Maroc au cours de l'année 2014, de 23 nationalités, représentant ainsi 57 institutions médiatiques étrangères.
- En 2014, environ 20 million exemplaires relevant de 2.172 titres étrangers ont été distribués au Maroc.
-Pour ce qui est des cas de non autorisation de distribution de ces titres, le rapport explique qu'ils ont été essentiellement liés à la publication d'images pornographiques, qui constituent un danger pour le jeune public en cas de publication, ou d'images portant atteinte aux symboles de la religion.
La femme et les médias!
Concernant l'axe " Genre et médias" évoqué lors de ce point de presse sur l'évaluation des efforts de promotion de la liberté de la presse au Maroc, le même rapport cite les différents efforts menés pour la promotion de la femme dans les médias. Ainsi l'année 2014 a vu :
- L'amendement de la loi 77.03 relative à la communication audiovisuelle, en matière de promotion de la culture de l’égalité entre les sexes et de la lutte contre les stéréotypes basés sur le genre;.
-630 femmes journalistes titulaires de la carte professionnelle, équivalant à un taux de moins d’une femme sur trois journalistes;
- Une nette progression du nombre de femmes éditrices qui est de 53 sur un total de 488 éditeurs;
- L'adoption de la charte de l'amélioration de l'image de la femme dans les médias par 2M
Le rapport du ministre de la Communication a également annoncé que le projet de décret portant création d’un Observatoire national pour la promotion de l’image de la femme dans les médias à été adopté.
-Afin de récompenser l’effort journalistique dans la promotion des valeurs égalitaires, le prix » égalité dans les médias » à été crée . Ce prix récompensera l’apport créatif et l’engagement professionnel des journalistes et des médias marocains en faveur de la culture égalitaire et de la promotion de l’image de la femme à travers l’information et la formation des citoyens.
Il est à noté, ce prix a été Initié par le ministère de la Communication en partenariat avec les associations professionnelles des journalistes et patrons de presse, et avec le concours de l’ONU femmes,ce prix, qui vient apporter une valeur ajoutée aux nombreux acquis engrangés pour améliorer la condition de la femme et institutionnaliser la culture de l’équité et de l’égalité homme/femme
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire