ACCUEIL

mercredi 14 mai 2014

Abtals El Hay


Abtals et Batalats  El Hay ,

Toutes  et tous à vos ballons
Un avant gout SVP , Messieurs et Mesdames, les acteurs et actrices de la société civile avant la publication de mon article sur ce sujet " Abtal Al Hay"  traduit littéralement par " Champions du quartier", article que vous lirez  bientôt sur le magazine www.familleactuelle.ma.

Très belle initiative de la part du Ministère de la Jeunesse et des Sports , de son équipe qui a fait un travail remarquable et de tous ses partenaires, ils en sont nombreux. c'est tout à leur honneur, que du bien de travailler avec les jeunes et la jeunesse. Et que de Trésors on va découvrir , les quartiers populaires ou autres en regorgent. Et il suffit juste de chercher et de bien chercher mais ne dit on pas que qui cherche trouve. La preuve , d'après les organisateurs de cette conférence dont Mr Le ministre by himself ,l'agréable et bon communicateur , Mr Mohamed Ouzzine, je le crois le plus naturel du monde.
"... Croyez en ma sincérité si je vous dit que des dizaines de milliers de demandes ont afflué au ministère et ce depuis le lancement de ce programme".
On vous croit Mr Ouzzine et on compatit même ,on vous promet même de soutenir ,  becs et ongles,cette belle action louable a plusieurs titres.

Cependant, un petit hic timide du côté de la candidature de nos jeunes filles. Candidature qui reste faible à mon gout par rapport aux demandes de nos jeunes garçons. Est- ce dû à notre mentalité qui avance , certes mais pas selon l'avancée de cette nouvelle technologie très maîtrisée par le plus illettré de nous et non analphabète.Les marocains le sont de moins en moins.Bref certainement que cela viendra,mais plutard.Il faut dire que du coté sélection ,nos jeunes filles n'ont pas à se plaindre, l'égalité des chances et des droits aussi , est la même pour tous ,comme le stipule la Constitution, je pense à l'article 19 . Article 19,  mon amour , article de la dernière marche sur Rabat, la énième aussi , la dernière peut être ou la suivante ....Article 19 qui a fait couler tant d'encre ,je voulais dire tant de cris,mesdames et messieurs les défenseurs des droits d la femme, suivez mon regard.

" Je pense que avec une forte sensibilisation et plus d'informations auprès des familles et des tuteurs et et le jeu sera gagné"
Et comme l'a déclaré une des personnes présente à cette conférence répondant ainsi à ma question , parmi tant d'autres posées par un parterre de journalistes, hommes et femmes, venus nombreux et nombreuses ,assisté à cette même conférence donnée,d'ailleurs en leur honneur. Cependant, mes confrères les journalistes- photographes ne sont guère disciplinés.Un peu de fair-play de votre part ne fera que redorer votre blason et votre réputation de chacals de l'intox et pas de l'info déjà ridiculisée par la pratique de ce noble métier par n'importe qui et n'importe comment d'ailleurs. Révisez avant tout,l'éthique du métier et apprenez avant la déontologie de la profession,ça ne fera que titiller ces poltrons et dictateurs qui envahissent depuis des décennies une structure qui d’emblée est créée pour nous, les journalistes tout genre confondu, rassembler en corporation. Nous les gens de la presse,j'ai nommé le SNPM, dont juste Presse qui sonne bien , et pourtant pour qui sonnera le glas, le jour ou le code de la presse verra le jour.. Si jour il y a.
Voyons chers confrères,la déontologie de la profession , dont la plupart ne respecte pas ou l'ignore tout simplement,dit "que le journaliste doit être avant tout un gentleman et doit respecter l'autre et surtout la gente féminine....." mais bon sang...ou en est on avec la parité!!! .
C'est faux et absolument faux , aucun article de la déontologie de cette noble profession, ne stipule ceci, ni la charte de l'amélioration de l'image de la femme dans les médias non plus....

Et puis un vrai dommage pour mon fils ,les autres jeunes ,qui a dépassé l'âge exigé par ce programme mais sincèrement et de tout cœur tant pis pour lui et tant mieux pour les autres ,tel que je l'ai dit tout à l'heure lors de la conférence de presse,organisée au même ministère .
En fait ,de  quoi s agit-il ,pour plus d informations consulter le site web du ministère:
www.mjs.gov.ma
Et bien évidemment une page Facebook:
fb.com/minstere.jeunesse.sports.maroc

Les Champions c'est EUX et ELLES
En attendant que cette initiative politique et citoyenne, qui est à son projet pilote comme a tenu à le rappeler Mr le Ministre et à plusieurs reprises, à finalité sociétale ,réconciliable et valorisante,touche toutes les catégories de nos jeunes sans exception ,sans oubli, sans non plus ,désavantager, frustrer, défavoriser ou léser qui que ce soit.
Mes pensées vont vers ce groupe de jeune dit en situation difficile ,livré a eux même ,mes pensées vont aussi vers ces personnes qu'on appelle les paralympiques.Je pense notamment à nos champions en OR, Najat El Garaa , El amine Chentouf Tarik Zelzouli, Sana Benhama,Ezzine Nouiri entre autres ,qui ont représenté le pays à plus d'un concours et qui ont excellé par leur performance et leur bonne prestation. Ces champions en or ont réalisé de très bons scores à faire rougir les plus grand champions nationaux dit normaux..., plus encore ils ont ramené plus d'une médaille au pays .
Souvenez-vous des 12 eme jeux Paralympiques de Londres ,bilan : 6 médailles pour le Maroc, dont 3 en or. Personnellement j'en garde un excellent souvenir étant moi même marraine d'un enfant paralympique et combien j ai admiré nos champions en situation de handicap lors des derniers S O M de Ifrane, Special Olympics Morocco ,fin septembre 2013, ou j ai été envoyée par ma revue ( lire mon article sur Famille Actuelle , octobre 2013) à faire la couverture de cette rencontre exceptionnelle ,dans un endroit exceptionnel avec des personnes exceptionnelles. Moments fabuleux ,moments forts , moments parfois touchants . Ces jeunes hommes et jeunes femmes dit à handicap mental ,n'ont rien à nous envier ,nous les soit disant normaux.Au contraire j'ai trouvé que les plus fous , les plus aliénés et les plus RIDICULES à plus d'un degré , c est Nous , cette gente humaine . Femme et homme citoyen et citoyenne qui n'ont plus le sens du civisme. J'ai rencontré chez ces personnes , de l'Amour,de la Sincérité, de la Tendresse ,de l'Humilité et plus de l'Honnêteté avec un sens extraordinaire du Fair-play et de la Discipline...

Que du bon et du bien que je souhaite à cette manifestation avec mes sincères souhaits d'implication,d'engagement sincères et fiables, de toutes et tous pour la réussite de nos jeunes et l'élan de notre pays .
Et je conclus ce coup de cœur par un autre souhait que cette manifestation sera suivie par d'autres actions similaires pour plus de solidarité d'aide et de compassion dans la société.

Aucun commentaire: