ACCUEIL

lundi 26 mai 2014

Il faut sauver le soldat OASIS

          

Nos Oasis , Notre Mémoire!

L'Avenir appartient à ceux qui ont choisit de sauver les OASIS. Emballant n' est ce pas?
Voila une attaque pour un article de presse qui ne plaira pas ,sans aucun doute à aucun rédacteur en chef . Pas à la mienne en tout cas,ma boss est plutôt pour des attaques plus optimistes, plus incitatives ,plutôt que mes coups de gueules déjà assez nombreux ces derniers temps.


Vous me direz de quelles OASIS s'agit -il ? Et pourquoi soudainement ce coup de gueule pas très élégant pour un sujet au dépaysement garanti.
Je vous répondrai illico qu'il s'agit bel et bien de nos OASIS . Oui,nos propres oasis ,de notre propre territoire, de notre propre sud.
Premier constat:
-OASIS de TANZIDA , une oasis en agonie... OASIS de Foum Zguid , une oasis dégradée, asséchée... OASIS de Tata,une oasis qui perd sa population... OASIS d 'Iguiouaz, une oasis qui se dépeuple...et moi et moi et ÉMOI.

Triste réalité, à première vue ,mais c'est la réalité, en tout cas c'est ce qui ressort du dossier de presse ,que je feuillette à l'instant même , remis tout à l heure par les organisateurs de ce voyage de visite pour les journaliste dont voici le contenu repris texto :
"Visite des journalistes dans le cadre du projet " Deuxième phase d'adaptation au changement climatique en Afrique "

Mme environnement avec un grand E.
La première ,je l'ai ratée , apparemment, mais je vais me rattraper et ce n'est pas à un vieux singe     qu 'on apprend à faire des grimaces.

Pour bref rappel cette activité entre dans le cadre des grandes activités qu'organise le département de Mme Hakima El Haité , le ministère délégué, chargé de l'Environnement avec l'appui du PNUD. Et si Mme la ministre me le permet ,je l'appelerai desormais Mme environnement avec un grand E.

Nous sommes une meute de loup enfin de journalistes- loup de l'info , des femmes et des hommes, jeunes et moins jeunes ( un veteran et une veterante ) qui ont répondu à l'appel.
Venus de presque tous les supports ,respectivement presse écrite classique ,médias , et toute la panoplie de cette technologie de l'information, presse électronique , sites et portails d information, blog , Facebook et tweeter etc...nous sommes venus ici à Agadir faire le constat des enjeux du changement´climatique et de ses effets néfastes sur les zones oasiennes de notre Maroc.
Un long voyage nous attend et de longs articles de presse aussi, nous la meute de journalistes ,bien aiguisée ,venus au secours ,avec nos papiers bien évidemment, de nos OASIS.

Surtout pas ce Silence Abyssal!
Second constat : la mobilisation de toutes et de tous. Le déreglement climatique , c'est pas l'autre! Bon nous voilà prévenus.Nos Oasis nous lancent un SOS. Elles sont asséchées, vidées,empoisonnées. Ces terres qui nous ont nourris depuis toujours,nous ont donné sans retour, allons-nous les laisser dans l'indifférence totale!!.

Il se fait tard, demain un autre jour . La télévision braille depuis tout à l'heure.Je jette un coup d'oeil sur l'écran , pas indifferent, que non . Information oblige, les élections européennes battent le plein et les 25% remportés par Le FN , font hurler de rage la France.Vous ne récoltez que ce que vous avez semez ,me souffle méchamment une petite voix.

Je tombe de sommeil.La chaîne francophone et africaine par excellence TV5, rediffuse le journal / Afrique. L'invité de cette charmante journaliste métisse est , Joey , le soldat rappeur et engagé à sa façon .
Joey qui fait du Rap moderne sur de la musique traditionnelle africaine râle de son côté et coïncidence ,ou ironie du sort , le morceau de musique choisit ,que nous propose d'écouter cette journaliste , synchronise parfaitement avec le sujet de notre séjour de travail ici à Ouffella ...cela sonne comme un avertissement.
Ce soldat rappeur qui n'a de soldat que de nom ,chante sa terre, l'Afrique, la notre aussi.Il chante la sécheresse. Il crie la dégradation du sol.Il hurle la désertification, le dépeuplement .Il chante sa mère l'Afrique ...je l'écoute , ce qu'il dit me touche comme aurait touché tant de femmes africaines, qui quand il y a Misère ,Guerre , Violence et Insécurité , elle est le premier soldat de la SURVIE.j'ai nommé la Femme Africaine.La Femme Lumière.

Alors,dites - moi comment se portent vos Oasis et je vous dirai......la réponse à lire prochainement dans www.familleactuelle.ma

Rédigé hier et publié ce matin avec ce cri assommant à plus d'un des mouettes, de ce ciel qui s annonce clair avec un soleil bien chaud et moi et moi, ÉMOI.

Aucun commentaire: