ACCUEIL

lundi 25 avril 2011

La marche des femmes Saoudiennes

La grogne des femmes saoudiennes

Une société libre et égalitaire ne peut être réalisée que par une lutte commune des femmes et des hommes, je ne sais absolument de qui est cette phrase mais j’adhère totalement.
Hier je reçois un message d’une amie bloggueuse, saoudienne, Ahlam Alshini, de 23 ans très active d’ailleurs, m’annonçant la réussite de leur Marche.

De mon côté je ne peux que m’en réjouir, c’est là un signal fort d’espoir.
Marcher dans les rues de ce pays où le poids des traditions est considérable, e
t par des femmes de surcroît.
 

Il faut vraiment être courageux alors que nous savons tous que les manifestations et les marches de protestations dans ce pays sont illégales, plus encore, ces marches violent la loi et les traditions islamiques .Une fatwa vient juste d’être émise interdisant ces marches.
 

Cependant, ces femmes saoudiennes férues de liberté et de justice, n'ignorent pas que dans cette révolte arabe, le régime saoudien reste le pays le plus rétrograde et le plus fermé de tout les Etats du golfe.
« Cette marche de contestation, vient s’ajouter à notre lutte que nous menons sur Internet via les réseaux sociaux » m'écrit Ahlam toute contente.
« Nous avons assez de vivre dans un pays ou existe encore toutes les répressions les plus dures contre les femmes et si le printemps arabe devait passer ici aussi, il se fera alors avec les femmes mais pas sans elles. » ajoute on amie Ahlam déterminée dans son message.
« …la prochaine manifestation le ton sera autre »

Médiatisée comme il faut, leur marche, je l’ai suivie avec beaucoup d’intérêt. Elles étaient une centaine à sortir faire entendre leur voix
 

Leur manifestation, elles l’ont voulue ainsi : vêtues de leur abaya noire, puisque elle leur est imposée, non accompagnées, puisque toute réunion avec l’autre sexe, leur est interdite. C’était une marche exclusivement féminine mais pas féministe, où même séparés, les hommes n’étaient les pas bienvenus .
 

Rien qu’à entendre leurs revendications pour lesquelles elles sont sorties d’abord, le droit de voter et le droit de se présenter aux prochaines élections, mais encore, ces femmes ont levé leur voix pour plus de liberté, d’égalité, plus de droits civiques, la fin de la domination patriarcale.
 

Le message est révélateur.

Réellement, bienvenues au XXI ème siècle.


Je vous invite à visiter mon autre blog:
http://nnonjenesuispasdansloubli.c.la

Aucun commentaire: