ACCUEIL

vendredi 3 décembre 2021

Ballon d’or Féminin.UEFA

 Football : Alexia Putellas, Ballon d’or féminin 2021 

Le ballon d’or féminin 2021 est décerné cette année à la footballeuse du FC Barcelone Alexia Putellas. Déjà désignée meilleure joueuse de l'année en Europe, Putellas , âgée de 27 ans a remporté avec le maillot blaugrana le championnat d'Espagne, la Coupe de la Reine, et la Ligue des champions.


www.actuelles.ma




Championne d’Europe en club sous les couleurs du Barça l’international espagnole , Alexia âgée

est la troisième  à être récompensée depuis la création du ballon d’or féminin en 2018 par le magazine France Football  sur le modèle de son équivalent masculin .Le Ballon d'or féminin est attribué à la meilleure joueuse de football au monde sans distinction de championnat ni de nationalité. La première lauréate est Ada Hegerbera,joueuse internationale norvégienne , récompensée en 2018. En 2019,l’américaine Megan Rapinoe,est récompensée.

Les lauréates du Ballon d'or féminin sont désignées par un panel de cinquante journalistes de toutes nationalités, spécialistes de foot féminin.Chaque votant délivre un classement, dans lequel la première nommée se voit attribuer six points, la deuxième quatre, la troisième trois, la quatrième deux et la cinquième un. À l'issue du décompte final, la joueuse avec le plus grand total de points remporte le trophée3,5.

À l'instar du Ballon d'or masculin, le système de notation intègre trois critères, énoncés par France Footballcomme « des valeurs » : les performances individuelles et collectives durant l'année considérée (soit le palmarès), la classe de la joueuse (soit le talent et le fair-play), enfin, la carrière de la joueuse.

Aucun commentaire: