ACCUEIL

dimanche 24 décembre 2017

Rugby Afrique

Phot@APO 
Après un tournoi réussi à Cape Town (Afrique du Sud) le 9 et 10 décembre 2017, c’est au Maroc que Jérôme Daret, entraîneur de l’équipe a décidé de regrouper ses joueurs. Ils auront dans leur mire le tournoi de Sydney (Australie) qui aura lieu du 26 au 28 janvier mais aussi la coupe du monde de Rugby à 7 qui se déroulera à San Francisco (Etats-Unis) du 20 au 22 juillet 2018. Pour la deuxième fois de l’année, l’équipe de France de Rugby à 7 sera sur le continent Africain.


Le manageur de l’équipe de France, M. Christophe REIGT dit : « Nous cherchions un endroit avec un climat sec pour s’entraîner de manière intense avant de partir dans l’hémisphère sud et Marrakech à 3h de Paris nous offre cette opportunité. » Il ajoute « Cela nous permet aussi de découvrir une autre culture sportive et d’aller à la rencontre des jeunes rugbymans du Maroc, nous ouvrirons tous nos entraînements au public et en particulier aux écoles. »


Le choix de venir au Maroc n’est pas anodin : Bernard Laporte, président de la Fédération Française de Rugby, qui était à Oujda (Maroc) pour assister à l’édition 2017 du tournoi « Tri-nations » opposant l’Algérie, le Maroc et la Tunisie du 17 au 23 décembre a dit : « Je suis impressionné par le niveau de jeu des trois équipes et l’engouement qui existe pour le Rugby dans ces pays. Cela fait partie de la mission de la FFR d’aider ces fédérations à se développer. » Source :APO 


Le président de Rugby Afrique (www.RugbyAfrique.com), M. Abdelaziz Bougja, se réjouit de la venue de France 7s : « Accueillir une équipe de ce calibre sur notre continent est une chance pour le Rugby Africain et Marocain. Bien sur les bleus auront un programme d’entraînement chargé mais je suis certain qu’ils prendront aussi le temps de partager leur expérience avec les joueurs et la fédération locale. »

Le président ajoute « Je tiens à remercier M. Tahar Boujouala, président de la Fédération Royale Marocaine de Rugby ainsi que son équipe d’accueillir cette prestigieuse formation en effet, l’accueil marocain est légendaire et je suis sûr que l’équipe de France gardera un souvenir mémorable de sa visite. »

Il conclut en soulignant les efforts faits par Rugby Afrique pour le développement du Rugby à 7 sur le continent. « 3 équipes africaines s’illustrent sur le circuit mondial : L’Afrique du Sud est bien sur notre plus bel ambassadeur mais le Kenya et l’Ouganda ont des joueurs de talents et peuvent battre n’importe quelle équipe. Le rugby à Sept est un sport de vitesse et d’agilité et je peux vous assurer que nos athlètes n’ont rien à envier aux stars fidjiennes ou néo-zélandaises. Il y a aujourd’hui plus de 1 million de joueurs de rugby en Afrique dont plus de 50% ont moins de 25 ans ; les stars de demain sont sur notre continent. »

A propos des équipes africaines du circuit mondial, M. Christophe REIGT manageur de l’équipe de France de Rugby à 7 ajoute : « Le Kenya continue à progresser et son équipe type peut rivaliser sur le plan athlétique avec les meilleures nations du monde », « L’Ouganda commence à pointer le nez sur la scène internationale. Les qualités de vitesse sont là et des joueurs comme OKIA cassent souvent les lignes de défense adverse » et enfin il conclut « Je ne parlerai pas de l’Afrique du Sud qui fait figure encore cette année d’épouvantail sur le circuit tant son effectif est non seulement de qualité mais surtout sans faille ».

Pour rappel en 2018 auront lieu en Afrique deux tournois continentaux qui attribueront les titres de champions et championnes d’Afrique de Rugby à 7 (mai 2018 pour les femmes et octobre pour les hommes) ainsi que deux tournois sous régionaux de pré qualification pour les jeux de Tokyo 2020 (Septembre 2018).
Enregistrer un commentaire