ACCUEIL

mercredi 17 mai 2017

Empowering Women in the Atlas


Des femmes rurales, leaders en entrepreneuriat sociale
Phot@ EWA


Lancé en partenariat avec le MEPI, Middle East Partnership Initiative, ce programme a ciblé 100 femmes rurales leaders et entrepreneures, et leur a offert une formation, un renforcement de capacités, du coaching de proximité, des équipements, et même un capital de lancement. Les séances de formation ont ciblé des thématiques clés pour les femmes rurales à la tête de coopératives, telles que la gestion de projet, la comptabilité de base, la communication, le marketing, et la protection de l’environnement. Ce programme intégral et novateur a brisé l’isolement de 100 femmes des montagnes du Moyen-Atlas et leur a permis d’accéder à des formations à l’université pour la première fois de leurs vies. Toutes les formations ont été dispensées en darija, accompagnés de traducteurs qui traduisaient les termes clés du darija au Tamazight
Lamia Bazir, fondatrice de l’initiative et présidente de l’Association des femmes pour le développement rural a souligné que« L’initiative EWA a été achevée avec succès, en confirmant l’existence et l’impact de femmes leaders dans le monde rural et œuvrant pendant plusieurs mois à donner à des femmes rurales leaders et entrepreneures les moyens matériels et immatériels d’avoir un plus grand impact sur leurs territoires».
Pour Lamia «Ce projet est innovant, car il brise les stéréotypes sur les femmes rurales et démontre la nécessité d’investir dans le capital immatériel dans le monde rural en connectant les populations isolées, notamment les femmes, aux opportunités éducatives et économiques en vue de leur pleine intégration dans une dynamique de développement territoriale et locale».
La cérémonie de clôture du programme a été marquée par la présence d’importantes personnalités régionales et nationales ainsi que des représentants de l’ambassade des États-Unis. Les femmes rurales qui ont bénéficié du programme partageront leurs expériences et témoigneront de la pertinence de telles interventions.
Parmi les objectifs de cet événement , informer les bénéficiaires sur l’esprit, la portée et les ambitions du projet EWA, à créer des opportunités de réseautage pour les femmes rurales sélectionnées et les faire participer à des ateliers interactifs en développement personnel. 
Pour rappel, le projet «Empowering Women in the Atlas» cible spécifiquement des zones marginalisées de la région du Moyen Atlas. Il tend à sensibiliser et à prendre des mesures en vue de l’intégration des femmes rurales dans la croissance économique et le développement durable du pays en mettant à leur disposition des outils de financement et d’équipement, ainsi que des compétences en entreprenariat et en environnement. Le programme vise aussi à accroître l'employabilité des femmes rurales dans la région du Moyen Atlas.
Lire aussi sur http://actuelles.ma/?p=3629
Enregistrer un commentaire