ACCUEIL

dimanche 16 avril 2017

# Mia Moké


   Fais pousser un Arbre avec Mia Moké

Phot@Advise
  Mia Moké est une petite fille africaine, fière de son identité, qui parle d’écologie, véhiculant une image positive auprès des enfants de son âge. Sa curiosité pour le monde qui l’entoure, entre traditions et modernité, l’amène à se poser des questions sur les problématiques environnementales, pollution, environnement, civisme .


«Mia Moké» est la première application africaine dédiée au divertissement et à la connaissance de l’environnement à destination des enfants. Sensibiliser les enfants africains à l'écologie dès le plus jeune âge, c'est l'objectif de l'application Mia Moké, que l'on peut télécharger sur tablette. Karim Gadjigo, le créateur de Mia dira  « On ne va pas attendre pour qu’ils acquièrent de bons réflexes en matière de comportement et d’environnement. Il faut avoir des matières au niveau du cursus scolaire qui parlent de ça, de la biodiversité, de la pression qu’on met sur les espèces marines ou terrestres"
Parler d’écologie avec un personnage auquel on peut s’identifier est le souci majeur de Karim « En voyant nos petites têtes crépues partir à l’école avec des cartables « Dora, l’exploratrice », « Hello Kitty » ou « Barbie », on se pose la question sur la place qu’occupent les personnages africains dans l’univers imaginaire de nos enfants » .Le concepteur de Mia ajoutera « C’est important que les enfants africains puissent avoir des héros qui leur ressemblent, qui correspondent à leur culture et sur lesquels ils puissent se projeter aussi en termes de courage. Mia Moké est une fille intrépide, courageuse, vive, qui a de l’humour etc »
Mia Moké est une marque déposée d’ADVISE
Dans cette application développée pour les tablettes, disponible depuis mai 2016 sur les plateformes de téléchargement APPSTORE et GOOGLEPLAY STORE, Mia Moké évolue dans différents univers, entourée de personnages symboliques : ses parents, les djin-djin (petits esprits vivant dans les arbres, existant dans l’imaginaire de la petite fille), ou encore Karbi le mouton domestique. L’enfant découvre et apprend tout en s’amusant via différents espaces ludo-éducatifs : histoires, jeux, coloriages, chansons mais aussi pages didactiques, connaissance de l’environnement, apprentissage de la langue.
En partenariat avec l’association sénégalaise de protection de l’environnement NEBEDAY, l'agence Advise a réalisé des affiches de sensibilisation à la protection de l’environnement diffusées dans des écoles primaires du Sénégal "Des cahiers scolaires ont aussi été mis à disposition dans les boutiques de quartier avec des thèmes liés à la pollution, la biodiversité et les problèmes liés à la déforestation ". 
Première et la seule application africaine ludo-éducative sur ces plateformes, les initiateurs espèrent qu’elle ouvrira la voie à d’autres développeurs du continent et que ce programme sera aussi l’occasion de donner au monde entier une vision plus moderne du continent africain, et plus globalement de l’Afrique et de ses problématiques.
www.actuelles.ma
Enregistrer un commentaire