Photo@FITUT |
FITUT,et Que le théâtre soit!
Le FITUT, c’est le Festival International du Théâtre Universitaire de Tanger.Il est dans sa 10ème édition et son comité d’organisation est composé à 100% d’étudiants de l’Ecole Nationale de Commerce et de Gestion de Tanger.Retour sur ces journées magiques racontées par deux chevilles ouvrières du festival entre autres bien évidemment,Yasmine Temsamani et Taher El Qour.
Comme toute activité culturelle qui se respecte, une conférence de presse a été organisée le 19 octobre,où responsables et comité d’organisateur ont donné les principaux points de cette rencontre internationale qui allait accueillir 15 troupes internationales et nationales du 24 au 29 octobre: Algérie, Tunisie, Egypte, France, Espagne, Portugal, Italie et Brésil, en plus d’Agadir, Casablanca, Fès, Marrakech et AL Hoceima. »Le festival offrira à la ville de Tanger également des master class, ateliers et tables rondes, en plus de rendre hommage à de grandes icônes du théâtrd marocain : Nora Skalli, Ahmed Saari et Mohammed Tsouli.Le jury sera composé de : Docteur Younes Loulidi, Madame El Abbadi Bouchra, Mr Younes Bouab, Mme Hind Saadidi et Pr Ahmed Eddaferi »
A vos marques, prêts, « FITUTez »
Photo@FITUT |
Un festival ambulant, de l’art et de l’air,une entrée festive puisque c’est le carnaval qui ouvrira le bal,place des Nations ! Un moment fort et phare du festival où marionnettes géantes, troupes participantes, danseurs, musiciens, comité d’organisation et spectateurs se sont partagés la scène urbain formant la belle et légendaire ceinture humaine FITUTienne .Suivra la cérémonie d’ouverture qui s’est déroulée dans l’enceinte de la Cinémathèque de Tanger. À la plus grande hâte des participants mais aussi du comité et des amateurs de théâtre que connait la ville de Tanger, que s’est joué la pièce « Saken » interprété par les célèbres pionniers de la scène théâtrale marocaine : Samia akariou, Nora Skalli, Abdellah Didane, Noura Koraichi et Mohamed El Ouaradi.
Que la compétition commence !
Comme à son déroulement habituel, la compétition rassemblant les fidèles amoureux du 4ème art chaque jour autour de trois pièces théâtrales l’une plus époustouflante que l’autre.Le bal est déclaré ouvert avec la première pièce intitulée Œdipes. »How Knowledge helps » présentée par la troupe « Euripides » à la salle Becket ; des habitués du festival qui nous reviennent encore cette année et qui ne cessent de nous surprendre au fil des éditions. L’amour et la guerre, un mélange d’états d’âme poétiquement mis en avant. Un combat ou l’amour compte bien gagner avec la seule et unique arme, la poésie. Les Fassis ont réussi encore une fois à émouvoir le public dans un décor sobre, simple mais pour autant très expressif. S’ensuit le monologue libano-brésilien qui nous vient de Sao Paolo, la pièce « Lebanese Letters » de la troupe brésilienne interprétée sur la scène de l’Université New England. Un échange entre Miguel Mahfouz-le libanais qui a été transféré au Brésil- et le public. L’immigrant nous raconte plusieurs escales de ses voyages de commerçant, et nous étale ses hauts et ses bas. Un moment de confidence entre le public et le comédien, qui ne peut que nous attacher à lui et à son histoire.
La salle Ramon y Cajal accueille la troupe tunisienne en compétition avec leur pièce intitulée «Dine Dine ». Une mise en scène artistique mais pas que, nos voisins du Maghreb nous plongent dans un questionnement existentiel relatif à la religion, les croyances, mais aussi l’identité. Des citoyens qui à tour de rôle lancent un appel à l’amour, au dialogue, au partage et à l’apprentissage, des valeurs qui ont été associés depuis Longtemps au litige et au déni. C’est en compagnie de la troupe française In Theatro Veritas que s’est ouverte la compétition du 3eme jour avec une pièce intitulée MAY BE, un flashback qui nous fit retomber en 1925 à l’époque du nazisme pour nous raconter une belle et naïve histoire d’amitié que la cruauté humaine acheva. La salle de « University of New England » a ensuite prêté ses planches à Kiproko, la troupe qui nous vient tout droit d’Agadir et qui a interprété avec brillo une des plus belles pièces de cette édition, un questionnement sur la souffrance et l’amour qui suscita l’émerveillement total de l’audience. La journée s’est finie en beauté avec nos amis qui viennent du pays des pyramides et leur pièce intitulée « Page numéro 13 », une performance artistique impressionnante qui regorge de messages subliminaux et un mélange parfaitement dosé de différentes émotions. Le standing ovation du public fut sans appel et marqua la fin de cette journée riche en surprises !
« The farm », Grand Prix du festival
Photo@FITUT |
Après six jours de comédie et de festivités,le jury de la 10ème édition du FITUT a livré son palmarès .Au total 10 prix ont été décernés dont Le Grand Prix du festival : « The farm », Accademia Teatrale di Roma Amendolea;le Prix des droits de l’homme pour « Dine Dine », Tunisie; Prix de l’espoir : Euripides, Fès,Maroc;Prix de la meilleure adaptation : « A coups de ciseaux de couture », Bruxelles, Belgique;Prix de la meilleure scénographie : « Younes Rouna », troupe KIPROKO, ENCG Agadir, Maroc;Prix de la meilleure chorégraphie : « Sang et autres substances »,Portugal; Prix de la meilleure interprétation masculine;Mostafa Raafat, Université de Ain shams, EGYPTE;Ahmed Yassine Aboulfadile, ENCG Casablanca. Prix de la meilleure interprétation féminine; Imane Chakir Salma Benmbarek, ENCCG Agadir;Prix de la mise en scène : « Sang et autres substances », Université de Beira Interior - Portugal;Prix du jury : RMED, ENCG Agadir.
Avec un standing ovation aux étudiants pour leurs efforts incontestables et sans modération œuvrant à la réussite de cette manifestation culturelle.Et Que le théâtre soit!
Yasmine Temsamani, Tahar ELQour
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire