Photo@OMJD |
"Congrès National des Jeunes",un RDV de débats et de propositions
Rendez-vous majeur pour les jeunes décideurs autour de la thématique de la jeunesse et du dialogue.Le « Congrès National des Jeunes » du 29 et du 30 octobre a eu pour thème "Le dialogue en faveur des causes nationales,projet citoyen" ,réunissant plus de 120 jeunes représentants de la société civile, en provenance de l’ensemble des régions du Royaume.
L’organisateur de cette rencontre nationale est l’OMJD,l’Organisation des Jeunes Décideurs.Au programme, deux jours de réflexion et de rencontres,panels et ateliers visant à répondre aux besoins accrus de la jeunesse marocaine, de s’investir davantage dans le développement du pays en leur offrant un espace d’expression et d’échange avec la participation, notamment,d’académiciens et d’influents organismes publics.
Youssef Oukhallou,président de l’organisation ouvrira les assises du congrès par "le Congrès National des Jeunes , s’inscrit dans cette vision qui est celle d’augmenter l’implication des jeunes dans le processus de réflexion sur les questions publiques. Il vise, ainsi, à renforcer leur participation citoyenne. En nous offrant un espace d’expression et d’échange responsable, ce congrès a pour but de répondre également au besoin de la jeunesse marocaine de se sentir écoutée et respectée".
Cette rencontre a permis aux jeunes venus d’associations de la société civile,de groupes de recherche, de partis politiques ,de réagir aux propositions et aux questionnements qui ont contribué à enrichir les échanges
La participation consultative à la décision
Quels sont les besoins fondamentaux des organisations/associations de jeunes au Maroc?Les problématiques et moyens de renforcement du rôle des jeunes ONG dans la promotion de la citoyenneté? Quelles possibilités de partenariat public-associatif pour des politiques publiques efficientes et axées sur la proximité géographique et de catégories ? Quelles sont les priorités afin d’assurer l’inclusion des jeunes issus du milieu rural dans le développement économique et humain ? . Ce sont les questions qui ont été traitées dans le premier axe, "participation consultative à la décision".La proposition d’améliorations au projet de loi n° 89-15 portant sur la création du « Conseil consultatif de la jeunesse et de l’action associative » et de projeter les priorités dudit Conseil sur la base du vécu de plus de 30.000 jeunes marocains issus des milieux urbain et rural, dont l’avis est représenté par leurs organisations respectives.
Photo@ OMJD |
Diplomatie parallèle
Quelles politiques publiques pour un meilleur rôle des jeunes dans la diplomatie parallèle ? Quels obstacles ?. Questions élémentaires qui ont été examinées lors du second axe "Diplomatie para!le"visant à former des jeunes ambassadeurs du Royaume en leur fournissant les outils nécessaires afin de défendre, via le dialogue et les arguments de droit international, l’intégrité territoriale du Maroc.
La diversité et la richesse des discussions rassemblées autour du panel "Résolution des conflits par le dialogue, cas de l’affaire du Sahara marocain " a ouvert de nombreuses pistes de réflexions pour identifier problèmes et solutions appropriés car pour la plupart des jeunes intervenant dans le débat,l'affaire Sahara est l'affaire de toutes et tous. Ils ont insisté avant tout sur "le rôle crucial de l'éducation, la mise en place d'un environnement démocratique,implication des jeunes dans tout processus démocratique, économique et social , une mobilisation nationale pour les valeurs de citoyenneté."
"L’Index sur la situation des jeunes, développé par le Commonwealth Development Program, a classé le Maroc à la 120ème place sur 184 pays. Les jeunes de notre pays ont été classés à la 129ème place en matière d’engagement civique !" .Il s'agit en fait d'un rappel des ces jeunes décideurs pour nous dire que "C’est un constat qui nous appelle à agir. Et nous agissons, selon nos modestes moyens".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire