ACCUEIL

lundi 10 octobre 2016

Ecole Mohammédia des Ingénieurs en mode PreCop22


La région Rabat-Salé-Kénitra en mode Pré-Cop22

Photo@KhirArab
 Cette toile géante est peinte, coloriée, signée et taguée par les différentes délégations, participants,et visiteurs à la mini Cop22 organisée aujourd’hui à l’Ecole Mohammedia des Ingénieurs. D’une dimension de 4 mètres sur 6, elle sera hissée tout à l’heure inaugurant ainsi les deux journées consacrées à cet important évènement.
Lire aussi sur : www.actuelles.ma

Alors que quelques jours seulement nous séparent du rendez-vous de Marrakech dans le cadre de la 22e Conférence des parties à la convention cadre des Nations-Unies sur le changement climatique Cop22, la région de Rabat-Salé-Kénitra organise la Pré-Cop22 de la région Rabat-Salé-Kénitra sous le thème : «Changements climatiques : Responsabilité – Savoir – Action – Education», et ce, les 10 et 11 octobre 2016. Cet événement vise à préparer la région à participer à la Cop22, à impliquer les acteurs locaux et régionaux dans ce grand chantier, à renforcer la mobilisation et la communication nationale pour aboutir à des engagements participatifs sur la protection de l’environnement et le développement durable propres à chaque région, à l’horizon de 2030. « Autre objectif ,doter les collectivités locales des connaissances et des outils leur permettant de comprendre les enjeux des changements climatiques, afin d’en prendre compte dans le processus de planification de certaines actions régionales prioritaires reposant sur des « engagements climat » précisent les organisateurs dans un point de presse.Les conférences et ateliers thématiques programmés seront animés par des personnalités éminentes,des intervenants, des négociateurs, des experts, des chercheurs, des acteurs marocains économiques, politiques, académiques et sociaux impliqués dans la problématique des changements climatiques.
Actions et Initiatives Climat
La PréCop Rabat-Salé-Kénitra est organisée sous forme de plusieurs activités.Rencontres d’échange, de dialogue et de concertation entre les élus, les représentants de l’administration centrale, le secteur privé, les universités et établissements de l’enseignement supérieur, l’académie régionale de l’éducation et de la formation, les acteurs de la société civile et les citoyens. Les Exposition des actions et des initiatives sur le climat, proposées par les acteurs locaux de la région (collectivités, services régionaux des ministères, établissements publics, secteur privé, universités, écoles) se repartissent en Espace : Sciences et climat, Espace : Education et Climat, Espace : Droits humains et climat,Espace : Collectivités territoriales et climat, Espace :Entreprises et Climat, Espace: Art, culture et climat, Espace Actions et climat. Par ailleurs un circuit de visite de site choisi de la région pour les personnalités étrangères et nationales la décharge réhabilitée d’Oulja, la décharge Oum Azza,la station de traitement des eaux usées, Sala Nour (éclairage LED), le Tramway et Dayat Roumi. A noter que le 5 octobre dernier les organisateurs ont programmé une journée de sensibilisation sur les changements climatiques, au profit des détenus des établissements pénitentiaires de la région en coordination avec la Délégation Générale à l’Administration Pénitentiaire et à la Réinsertion.

Aucun commentaire: