ACCUEIL

jeudi 10 mars 2016

Le Raid Solidaire au Féminin "Sahraouiya"


Mesdames, le Rose Fuchsia vous va si bien!

 A Femmes d’Exception, célébration d‘Exception. Pour ce 8 mars, Journée Internationale de la Femme, «  Raid Solidaire au Féminin » Sahraouiya a tenu à rendre hommage à plusieurs femmes dont le parcours est aussi remarquable que leur combat qui se distingue par leur réalisation et leur talent.
Photo@Raid "Sahraouiya" 1ère édition

  
« Ce sont des Femmes de cœur et des militantes pour la cause de la Femme qui ont adhéré à l’esprit de « Sahraouiya », un esprit de solidarité, de partage et d’échange », a tenu à préciser Laila Ouachi, cheville pionnière de ce raid solidaire. 
 Devant une présence de quelques membres du gouvernement, du monde associatif, sportif ,les organisateurs ont rendu hommage à toutes les femmes, en particulier celles qui soutiennent « Sahraouiya ». Feu Zahra Cheguaf, originaire de Dakhla, femme militante, députée parlementaire et membre du Bureau politique du Mouvement Populaire. Mme Mbarka Bouaida, ministre déléguée auprès du ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération. Mme Aicha Echchanna, marraine du Raid, présidente de l’association « Solidarité Féminine » qui vient en aide aux mères célibataires, Mme Nezha Bidouane, marraine du Raid, double championne du Monde, présidente de la Fédération Royale Marocaine Sport pour Tous, présidente de l’association « Femmes Réalisations et Valeurs ». Mme Hajbouha Zoubeir, Vice présidente de la Fondation « Phosboucrâa », qui intervient au profit des populations les plus vulnérables à travers divers programme, et l'association « le Ruban Rose » qui soutient et accompagne les femmes atteintes du cancer du sein au Maroc.  
"Parce qu’elles sont debout, 
parce qu’elles sont ensemble,parce qu’elles agissent, parce qu’elles sont engagées dans l’action solidaire de ce  grand pays,le Maroc ,pays dont elles tirent leur force » nous confie Khadija Sansar ,membre organisatrice de ce raid sahraouiya.

Le concept Sahraouiya
«  Sahraouiya » est un concept fédérateur, qui permet à toute femme engagée dans l’action solidaire de vivre une expérience inédite, alliant solidarité, challenge et découverte, toute en adhérant à un projet humanitaire.
Inscrite sous le thème « Raid Solidaire au Féminin», la deuxième édition de « Sahraouiya » connaîtra la participation d’une centaine de femmes de différentes nationalités représentant plus de 50 associations œuvrant pour les droits de la Femme, son bien être et son épanouissement. Pour rappel, l’édition précédente a permis à six associations de concrétiser leurs actions sociales, en leur accordant des dotations financières.
Pour cette deuxième édition, le programme s’étalera sur six jours de compétitions entre mer et désert, à travers diverses épreuves : trial, bike and run, canoë, course d’orientation, trek de nuit, ainsi qu’un parcours aventure… De nouveaux défis et de nouvelles épreuves, mais toujours avec le même esprit d’entraide, d’échange et de solidarité.
Les stars du Raid Solidaires
Mais alors, qu’est ce qui fait courir toutes ces femmes? On retrouve ce même esprit de solidarité, de partage et de générosité chez  toutes les participantes qui se sont inscrites à cette 2 ème édition.
Marquant leur confiance et leur soutien à l’événement, les deux marraines de "Sahraouiya" seront ainsi présentes lors de cette nouvelle édition. Il s’agit de la triple championne du Monde, Mme Nezha Bidouane,présidente de l’association « Femme, Réalisations et Valeurs», et de la Fédération Marocaine Sport Pour Tous, qui a aussi participé aux différentes étapes de la 1ère édition de ce Raid. Ainsi que, Mme Aicha Ech-chenna,présidente de l’Association Solidarité féminine, qui œuvre depuis plus de 30 ans à l’assistance et à l’intégration des mères célibataires.
Le voyage solidaire au féminin
Ce voyage solidaire au féminin a pu être organisé grâce à l’intervention de plusieurs acteurs principaux ,« OL Dakhla Consulting », en partenariat avec la Wilaya de la région Dakhla-Oued Eddahab et la Commune de Dakhla. Plusieurs autres partenaires nationaux d’envergure se sont également engagés dont notamment, l’ONMT, l’Agence du Sud, la MDJS, la RAM, le groupe les Eaux d’Oulmes. Cette compétition est par ailleurs organisée en étroite collaboration avec l’Association Lagon Dakhla pour le développement du sport et l’animation culturelle.
« La tenue, pour une deuxième édition, de cet événement sportif international au Maroc vient de ce fait, consolider la place de la Femme dans l’action sportive, tant au niveau national qu’international, mais également promouvoir et mettre en exergue les richesses naturelles, culturelles et immatérielles de la région de Dakhla Oued-Eddahab. » conclut Laila Ouachi ,initiatrice de cet événement citoyen et solidaire.

Voir aussi mon autre blog:
L'Observatoire des chibAnis&chibAnyates

Aucun commentaire: