ACCUEIL

jeudi 12 novembre 2015

« #Houwa_Li_Hiya »



 La jeune Sofia Slami, l'une des membres fondateurs du Rotaract de l’UIR, s'enthousiasme lorsqu'elle parle de cette campagne "Houwa Li Hiya",un projet de groupe avant tout mais l'idée lui appartient " Si j'ai un rêve qui me hante ,c'est faire de l'égalité homme/femme un principe de Nation" annonce -t-elle ce soir devant des centaines de personnes venues nombreuses assister au lancement de la campagne, Houwa_Li_Hiya.
Photo@Rotaract


Le Rotaract Club est un collectif de jeunes rbatis regroupés en une association Internationale qui a pour but le développement économique et social dans la région du club , ainsi que la promotion des valeurs d'amitié et de solidarité entre ses membres "Cette année le club a lancé une campagne de sensibilisation sur l'égalité des genres , inspirée par celle de l'ONU "HeForShe" nous indique son jeune président "C'est donc une invitation pour tous les hommes marocains à s'investir davantage dans la réalisation et l’épanouissement de la femme et ce en l’encourageant et la soutenant dans différents domaines ,santé, éducation, travail, et développement personnel" poursuit-il.

Houwa Li Hiya,c'est quoi?
Comme son nom l'indique, ce mouvement invite l'homme à agir en faveur de la femme,à s'investir d’avantage dans sa vie, son éducation, sa santé, son épanouissement, sa réalisation,à partager ses rêves, ses ambitions, ses peurs comme ses joies. "L'Homme deviendra à travers ce mouvement le vecteur directeur de la Femme qui la propulsera vers l'avenir du développement durable." explique Sofia.

Pour l'initiatrice de ce projet ,ce mouvement incite chaque,homme,parce que derrière chaque femme qui réussit , un homme l'épaule « TOI, le fils, le père, le mari, le frère, l’oncle, le patron, le voisin, le camarade, le collègue, l’ami« , à « agir en faveur de la femme« , à « s’investir davantage dans sa vie, son éducation, sa santé, son épanouissement, sa réalisation… » et à « partager ses rêves, ses ambitions, ses peurs comme ses joies" répète Sofia

Houwa Li Hiya c'est comment?
Testée avec succès il,y a quelques semaine avant son lancement ,cette campagne se réalisera sous la forme d'une vidéo de deux minutes publiée sur la page Facebook "Houwa Li Hiya" "Lui pour elle", qui a été visionnée de plus de 1.500 fois en quelques heures seulement après sa difffusion,s’ouvre sur une statistique alarmante: le Maroc est le 134ème pays sur 142 au niveau des droits de la femme.Un message fort pour lutter contre toutes formes d’inégalité.
Les internautes sont également invités à utiliser le hashtag #Houwa_Li_Hiya pour " Faire en sorte que la femme puisse faire l’homme après que l’homme a fait la femme!"
La campagne mobilisera également quelques prestigieuses personnalités du monde des médias ,de la fashion week,des artistes et de plusieurs acteurs de la société civile. Ces personnes sont sollicitées à partager leurs expériences, donner des témoignages, parler des tabous, lever les stéréotypes et de renforcer la communication en matière de l'égalité du genre.

Certainement que cette campagne ne passera pas inaperçue. C’est une campagne d’information et de sensibilisation faite par les jeunes et destinée à tous les jeunes.  Se basant sur un référentiel des déclarations universelles des droits de l'Homme, de plusieurs articles de la Constitution de 2011 qui appellent à la promotion et à la défense des droits des humains y compris l'égalité entre les hommes et les femmes. Le débat est donc lancé et nous mettons beaucoup d'espoir dans ce type de projets assez innovants et on attend avec impatience les résultats de cette campagne #Houwa_Li_Hiya.




Voir aussi mon autre blog:
L'Observatoire des chibAnis&chibAnyates


Aucun commentaire: