ACCUEIL

vendredi 6 novembre 2015

Fondation Tahar


Au nom de nos provinces du sud

 La Fondation Tahar, du leader national de la charcuterie Halal ne fait pas uniquement dans le social,la lutte contre la pauvreté, l’analphabétisme, l’aide aux personnes pauvres à travers tout le territoire national. A l'instar de l'ensemble des composantes de la société,la Fondation fait de nos territoires sahariens sa première cause nationale, faisant  l'unanimité de tous les Marocain-es,de Tanger à Lagouira.


Photo@Khira
 C'est à Skhirate,ville à proximité de Rabat , et c'est dans ce même endroit où l'émissaire de l'ONU pour la Libye et les parties concernées sont entrain de négocier pour parvenir à un accord en vue de la formation d'un gouvernement d'union nationale en Libye que s'est tenu ,le samedi 31 qui marque la fin de ce mois d'octobre,un grand colloque sur la cause nationale et sur la légitimité du Sahara.
Organisé par la Fondation Tahar, ce colloque a réuni un parterre d'éminents juristes, d'avocats,de professeurs universitaires, des diplomates,des acteurs de la société civile,tout genre confondu, des journalistes et de brillants ressortissants marocains et défendeurs assidus du Sahara marocain à l'étranger. Des témoignages forts et émouvants nous ont été présentés par d'anciens détenus du Front Polisario . Témoignages qui ont suscités de vives émotions parmi les personnes venues très nombreuses, assistées à cette manifestation nationale patriotique et civique en premier lieu.

Le Sahara est 100% marocain 
 Les brillantes communications données par l'ensemble des intervenants sur cette cause nationale réaffirment une fois de plus l'attachement de tous les marocains et marocaines à leurs territoires du sud.  Quarante années plutard, depuis 1975 , année de la récupération légitime du Sahara par du Maroc ,le même dévouement et les mêmes aspirations sont observés.  En ouverture de ce rassemblement,l'hymne national du pays est chanté unanimement dans un'amphithéâtre plein à craquer. Dans une langue sincère et juste, loin de toute langue de bois, les communicants et intervenants invités à cette rencontre ont tout revu, tout scruté, tout dit.L'histoire est décortiquée. Les tractations diplomatiques sont relatées. Les erreurs politiques , diplomatiques sont expliquées. Beaucoup de jeunes présents à cette rencontre,dont  la plupart sont nés après la Marche verte ont pu suivre avec attention tout le processus de négociation des autorités marocaines aux droits inaliénables du royaume sur son Sahara . Ils ont pris conscience que l'intégrité territoriale n'est pas négociable . Ce conflit qui est avant tout un conflit algéro- marocain est susceptible de mettre en péril la stabilité et la sécurité dans toute la région du Maghreb Arabe.
Les derniers évènements suscités par la suède ont pris une grande part des discussions. Selon  les intervenants,Stockholm a mis en danger "...ses intérêts dès lors qu’elle remet en question ceux du  Maroc".Désormais "La question du Sahara n’est pas du seul ressort du gouvernement, elle est l’affaire de 35 millions de Marocains qui sont prêts à défendre coûte que coûte cette partie chère du territoire national" rappelle ce jeune sahraoui ressortissant marocain qui vit en Suède,et  fervent défendeur du sahara marocain. 

40eme anniversaire de la Marche verte
La rencontre s'est terminée par des témoignages forts et émouvants. Venus de différents horizons ,trois hommes , tous anciens détenus dans les camps de l'enfer de Tindouf ont émus l'assistance par leurs  histoires tristes et tragiques. Séquestrés , enlevés, torturés,pendant plusieurs années.privés de liberté et de tout droit ,ces hommes ont fini par rejoindre leur pays , le Maroc après avoir vécu des exactions en tous genres,dans les campements de Tindouf .
Purement superficielle et une pure création des autorités algériennes, cette entité dite front Polisario ne cesse d'être dénoncée partout dans le monde par plusieurs ONG sur les violations des droits de l'Homme, le droit à la liberté d'expression et à la libre circulation,bravant Droits de l'Homme et conventions Internationales.
Vendredi prochain , le 6 novembre 2015,le Maroc va célébrer le 40eme anniversaire de la Marche verte. 77 Milliards  de dirhams sont prévus pour le développement de nos provinces du sud.Des projets grandioses devraient être inaugurés ou lancés pour cette circonstance. Des travaux de construction de l'autoroute,qui reliera la ville de Tiznit à Laayoune;une nouvelle gare routière sera inaugurée; une université de formation pour les métiers de phosphates, première en son genre dans l'Afrique;un centre hospitalier universitaire;un complexe sportif;un théâtre;une grande station de production d'électricité éolienne en Afrique sera lancée à Tarfaya. Autant dire de grands projets d'envergure qui vont insuffler une nouvelle dynamique à cette région si chère au cœur de tous les Marocains et Marocaines



Voir aussi mon autre blog:
L'Observatoire des chibAnis&chibAnyates


Aucun commentaire: