ACCUEIL

mercredi 29 juillet 2015

Rapport du CESE sur les Personnes Agées

Non, on n'achève pas nos Vieux!

Une fois de plus ,la situation catastrophique de nos personnes âgées est pointée du doigt. Le dernier  "rapport relatif aux personnes âgées au Maroc " a été présenté le jeudi 23 juillet 2015 lors de la 52e session ordinaire du Conseil économique, social et environnemental , CESE . Le Conseil fait état d'un diagnostic sévère et préconise une reforme globale associant respect des droits et de la dignité des ces personnes et performance des actions politiques et publiques en leur faveur.


Photo@facebook
 A la lecture de ce rapport ,la situation de nos personnes âgées,PA,apparaît indigne d'un pays musulman qui se veut protecteur des valeurs humaines et défenseur des droits de l'Homme. 
Aussi,pour les membres du CESE,il est nécessaire d’élaborer des plans d’action multi-sectoriels pour apporter une réponse globale à ces questions sociales et humaines.

Ce rapport rassemble les principales conclusions du CESE concernant la situations de nos personnes âgées, PA. Le président de cette instance étatique , Nizar Baraka a déploré la situation misérable de ces personnes et a fait un constat inquiétant "Cette catégorie d'âge, qui représente actuellement 3 millions de personnes et devrait atteindre 15% de la population marocaine à l'horizon 2030, ne jouit pas pleinement de ses droits et demeure victime de discriminations multiples."
Ces constats sont malheureusement illustrés par la longue et édifiante liste, dressée dans le rapport, des injustices dont elles en sont victimes  : Faible niveau d’instruction, situation socio-économique précaire pour beaucoup de personnes âgées, faible couverture par le système des retraite, accès aux soins discriminant et une grande vulnérabilité des personnes âgées face aux maladies ,très faible couverture sociale,des centres d'accueil inadaptés,une prise en charge inadaptée et non respectueuse de leurs droits et de leur dignité. L’approche de prise en charge est souvent basée sur la charité, le désengagement de l’Etat, un personnel insuffisant, pas ou peu qualifié pour la prise en charge des personnes âgées, une gestion difficile en raison de la multiplication des intervenants dans les décisions et les faibles moyens mis à disposition.Cet inventaire est d’autant plus alarmant et vient s’ajouter à ceux déjà réalisés par d’autres institutions telles le HCP ou le CNDH.
Pour N.Baraka " La solidarité familiale envers les personnes âgées s'impose avec acuité, d'où la nécessité de mettre en place une politique intégrée qui accorde une attention particulière aux politiques ciblées des personnes âgées" .

Que recommande le CESE ?
Face à cette situation de grande vulnérabilité et pour une  protection sociale efficace de nos personnes âgées, et prioritairement de celles en situation de dépendance et ou de vulnérabilité,Nizar  Baraka et les membres du Conseil Économique Social et Environnemental plaide pour  " Une politique publique intégrée de protection de cette catégorie , basée sur le respect des droits et la dignité " . 
Le rapport en appelle à plusieurs recommandations ,à commencer par adopter un le cadre juridique et institutionnel.  Le CESE recommande en priorité ,de définir un cadre juridique et institutionnel qui protège les personnes âgées . Il recommande également, une prise en charge totale des personnes âgées, leur bien-être et leur état de santé. La proposition de créer un "Fonds de pension vieillesse, au profit des personnes non couvertes par le système de sécurité et ne pouvant compter sur l'aide familiale" en place  cette stratégie politique publique d’accompagnement doit aussi concerner les personnes âgées résidant à l’étranger qu’il faut ne faut pas oublier.

Les propositions de reformes présentées par le Conseil Économique,Social et Environnemental demeurent un défi de taille pour le gouvernement. Mais souhaitant que les valeurs humaines , les valeurs de solidarité et de lien intergenérationnel prennent le dessus de toutes les considérations politiques.

A noter que le Conseil économique, social et environnemental est une institution constitutionnelle indépendante. Mis en place en 2011, il assure des missions consultatives auprès du gouvernement et des deux Chambres du Parlement. Le CESE donne notamment son avis sur les orientations générales de l’économie nationale et de la formation.

Aucun commentaire: