HA3LACHE "Voilà Pourquoi"
Une campagne nationale contre la violence faite aux femmes
Célébrée le 25 novembre de chaque année,cette journée se veut une occasion pour l ensemble de la communauté internationale à travers ses ONG et ses associations pour promouvoir le dialogue et la réflexion autour des violences exercées,à l'égard des femmes.
#HA3LACHE "Voilà Pourquoi"
C'est le slogan choisit par les trois associations citées en haut pour sensibiliser et informer les citoyens autour de la violence faite à nos femmes et à nos filles.
Cette vaste campagne de communication et de sensibilisation dont le coup d'envoi sera donné le 25 novembre et qui se prolongera jusqu'au 10 décembre,date de célébration de la journée internationale des droits de l'Homme.
Cette campagne à dimension nationale sera accompagnée par la diffusion de spots radio et touchera tous les médias écrits et électroniques sur la situation des femmes marocaines, situation qui ne s'est guere améliorée malgré l'avènement de la nouvelle constitution.
Photo@khira |
Une autre violence négative à l'encontre de la petite fille. Le mariage des mineures ou des adolescentes,connu aussi par le mariage précoce,qui continue à enregistrer une progression vertigineuse "D'après les dernières statistiques recensées par le ministère de la Justice, à elle seule,l'année 2013 a connu le mariage de 35 000 filles de moins de 18 ans,l'âge légale. Un chiffre qui va en recrudescence, en fait , c'est une une violation des droits de nos petites filles tout simplement " nous révèle amèrement Zakia Chramo de l'association marrakchi,Ennakhil, une association qui militent pour la participation des femmes à la prise de décisions dans le domaine politique , économique,civil et social.
Bayt Al Hikma, association regroupant des militants associatifs,intellectuels et représentée par Fettah Bennani,a tenu à rappeler les objectifs et actions aussi diverses de l'association,comme entre autres,la promotion des valeurs des droits de l'homme et des libertés individuelles,la lutte contre toutes les violences faites aux femmes, le droit à l'avortement ,la situation des handicapés,la protection de l'enfance ,la sensibilisation au traitement réservé aux mineurs par la justice et dans les prisons marocaines.
Fettah Bennani termine cette conférence de presse,par une note agréable "Je suis souvent attristé et parfois démoli par le constat des violences et par toutes les agressions, souvent gratuites,faites aux femmes ,aux filles et aux mineurs. Cependant je reste toujours confiant,nous les militants des droits humains,nous gardons toujours l'espoir ,nous continuons à lutter et à mener notre combat.Nous comptons aussi énormément sur vous ,les journalistes ,tous médias confondus,à nous aider à mener ce combat, c'est notre combat à toutes et tous ".
Cette campagne aura,au delà des dimensions d'information et de sensibilisation,une dimension pédagogique par l'organisation de plusieurs séminaires et caravanes thématiques et sillonnera zenka, zenka,notamment en milieu rural et périurbain, où la violence à l'égard encontre des femmes continue à progresser.
Pour plus d'information :
Facebook.com/HA3LACHE
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire