ACCUEIL

dimanche 7 août 2011

Mes chroniques ramadanesques

Je mange, tu manges, ils crèvent!

Je suis rentrée en colère, énervée et même dégoûtée, tout à l’heure de ma promenade hebdomadaire à l’ancienne médina.
 Non pas par la vue de nos incivismes qui sont devenus notre décor quotidien. Pauvre Rabat, capitale du royaume, riche en histoire mais qui s’appauvrit de plus en plus en infrastructures. Ni même par la tramdina de quelques personnes, des cas isolés bien certainement, mais par cette vue sordide. De la nourriture jetée par quantité et énorme de surcroît, dans tous les coins des ruelles.


Incroyable !! Nous jetons de la nourriture. Quel gâchis ! Et dire que d’autres crèvent de faim.
Les autres c’est les damnés de la terre.
Je parle bien évidemment, du scandale de notre temps : la famine qui s’abat, une énième fois, sur la population de la corne de l’Afrique ,provoquant des milliers de morts, poussant des milliers de femmes et d’enfants à l’exode devant une communauté internationale aujourd’hui mobilisée, mais combien en retard hier, car disons-le, cela fait plus d’une année, que les organisations humanitaires présentes dans ces zones, ont tiré le signal d’alarme sur une éventuelle  menace de la  faim, mais qui est resté dans l’indifférence la plus totale de cette même communauté.

Je reçois un message d’une amie m’invitant à venir partager avec sa famille le f’tour un de ces jours «…tu verras, ce sera un festin » m’écrit-elle. Un malaise me tient. Dans un premier temps, j’ai été tentée de répondre mais j’ai préféré supprimer ce message et illico.

Je pense aussi à cette invitation sur facebook : Rompre son f’tour devant la porte de sa maison. 
C'est un vieux concept pratiqué jadis par nos parents et grand parents. C’est aussi  une question de nouer les relations de bon voisinage, de solidarité… Ridicule comme idée à laquelle je n’adhère absolument pas. La  seule vue de ces  tables dressées, bien garnies, à faire manger tout un régiment, me donne le vertige.

 All4somalia
Sur facebook, depuis l’arrivée de ce mois sacré, je vois défiler les photos des différents plats  préparés aux petits soins.Que de temps et d’énergie dépensés Ce partage, ne me laissent guère indifférente.Je prends mon mal en patience, je les supprime toutes (les photos, bien évidemment).

Toujours sur le média des médias, en l’occurrence  facebook, une nouvelle forme d’exhibitionnisme, culinaire, bien sûr , a pris certains de mes amis facebookers (pas tous) mais  nombreux sont ceux qui  ont adhéré à ce jeu- la. Poster en photos, sa table de rupture de jeun et sans la moindre gêne. 

D é p l o r a b l e. Mais cette fois- ci, c’est une rage qui s’empara de moi. Je ne pouvais rester insensible à cette bassesse. Je poste alors le commentaire le plus acerbe et le plus virulent à ces écervelés, les taxant d’egoistes, d’individualistes, d’insensibles…Apparemment, la virulence de mon commentaire a fait cesser ces abominations.

Cela dit, facebook ne peut être  utilisé, fort heureusement, uniquement  pour colporter ces ignominies. Il peut aussi servir pour la bonne cause.
Une page vient d’être créée par un groupe de marocains  pour le soutien des enfants de la Somalie où les donateurs peuvent envoyer leurs dons,  http://www.facebook.com/All4Somalia.

Des commentaires, des discussions, des photos,des vidéos s’en suivent enfin toute une mobilisation pour une action juste et bonne pour que cette partie du monde africain ne reste pas dans l’indifférence  totale et  pour nous autres,ne pas rester en un simple spectateur passif .

Alors si le coeur vous en dit, allez vite sur  All4somalia et faites un don ou  laissez un commentaire ou poster une photo , en tout  cas ,ne restez pas Oisifs, Agissez!! 


Aucun commentaire: