ACCUEIL

dimanche 14 août 2011

Mes chroniques ramadanesques

En Mode Solidarité

Demain le mois de ramadan bouclera sa quinzième journée, une journée très importante pour les familles marocaines, du moins pour celles qui maintiennent toujours les traditions et les valeurs anciennes. Demain ces mêmes familles  fêteront cette journée à leur manière.

Pour ce groupe de jeunes, Asmae, Hafid, Hajar, Taha et Anouar, demain sera leur première journée de solidarité et de générosité qu’ils vont apporter à une dizaine de familles en réelle nécessité. « Tout est prêt, nous nous sommes mobilisés depuis le début de ce mois et même avant » me raconte Asmae, et maintenant il ne reste que  «  à vos marques, prêts, donnez » enchaine Taha en souriant.Ils me parlent avec passion de leur activité et de la générosité de leurs parents, leurs familles,amis,voisins etc...

Demain ils feront la visite à ces familles vivant dans un quartier de Salé, et vont distribuer des denrées alimentaires et vestimentaires .Ce sera leur première action sociale de l’année et de leur vie.
En cette période estivale, voilà des jeunes qui pensent : Société-Solidaire. Des jeunes en mode solidarité.
Pour moi le chemin de ce petit groupe est  déjà tracé. C’est excellent. Je suis touchée par l’implication et l'engagement de ces jeunes dans la société civile, à tel point que j’assisterai bien volontiers  à leur action et  à les accompagner dans ce geste très humain, et dans cette solidarité qui fera sourire plusieurs familles.

Pareil tableau pour un autre groupe de jeunes  de mon quartier qui veut absolument revivre l’expérience de Ramadan de l’an dernier : Passer toute une journée, dans un centre pour personnes âgées puis Rompre le jeûne en leur compagnie.Cet intérêt alloué pour nos personnes âgées me touche personnellement.

Mais le temps fort de cette action est la décision prise par ces jeunes à participer à la préparation et au dressage des tables de rupture de l’Iftar et par la suite , aider au ramassage et au nettoyage de ces même tables.  Excellente initiative, je salue cet esprit de participation que j’encourage ardemment.
Un coup de fil au directeur du centre Hay Nahda de Rabat et l’affaire est réglée. Mes petits amis auront leur journée souhaitée avec leurs aines et leurs aïeules.

D’autres initiatives du même genre entreprises  par nos jeunes, circulent sur facebook. Je citerai entre autres, cette  opération ‘ Iftar Ramadan ‘ organisée par les jeunes de
l’ Association Vague d'Espoir (AVE), Wave Hopers  et qui est dans sa 3eme édition.

Ils ont déjà réussi leur entrée  en scène dans le monde du travail humanitaire il y a deux années de cela , voici d’ailleurs le message publié dans leur page où ils expliquent leur action :

…Après deux éditions réussies de " IFTAR Ramadan 2011" , AVE décide pour cette troisième édition d'apporter quelques changements au concept. Au lieu d'offrir un IFTAR , cette année on distribue des paniers de denrées alimentaires aux familles en besoin.De cette manière plus de gens vont pouvoir bénéficier de l'opération et les retombées de l’évènement ne sont plus sur le très court terme .En tout cas ce qui est sûr c'est que ça va durer plus qu'un jour !
On fait appel à votre solidarité pour nous aider à réussir cet événement. Quelque soit votre geste, il compte pour nous et surtout pour la famille qui va en bénéficier. A travers votre petit geste, vous pouvez apporter un sourire à toute une famille pendant le mois sacré .

 C’est certainement grâce à ce genre d’initiatives entreprises par nos jeunes  et surtout par leur travail toujours innovant que les valeurs de solidarité et de soutien vont  pérenniser.

Sur le plan individuel, je suis sûre que chacun de nous, se produit à sa façon car ce mois est non seulement  comme penserait certain ,le mois du Coran , du recueillement, de la prière de l’invocation mais c’est aussi le mois de la générosité et de la solidarité par excellence. 
Avec une pensée solidaire à la population de Somalie et de toute la Corne de l’Afrique, ravagée par la famine. Avec une autre pensée de compassion et de soutien aux jeunes syriens qui croulent sous les balles du dictateur Bashar Al Assad et de ses sbires.

Ah, Solidarité, quand tu nous tiens…





Aucun commentaire: