ACCUEIL

samedi 14 novembre 2009

Grand Prix National de la Presse


Remise à Rabat du grand prix national de la presse


Le jury de la 7 ème édition du Grand Prix national de la Presse a annoncé, hier soir, les noms des lauréats des différentes catégories de ce prix, lors de la cérémonie organisée au Théâtre national Mohammed V à Rabat, à l'occasion de la Journée nationale de l'Information.



Photo@googleimage




--Le prix de la télévision a été remporté ex-aquo par Hassan Ben Rabeh de 2M pour son reportage sur la sage femme dans le cadre de l'émission "Al Wajhou Al Akhar" (l'autre visage), et Mohamed Daoua Serraj de la SNRT qui avait accueilli le leader politique Mohamed Ben Said Ait Idder dans le cadre de l'émission "Achahid" (le témoin]
  • Le prix de la radio est revenu au journaliste Mohamed Ben Taib de la Radio de Tanger pour son reportage " les drogues dures " dans le cadre de l'émission " Tahta Al Mijhar " (Sous la loupe).
  • Le prix de la presse écrite et électronique a été décerné ex-aquo aux journalistes Amine Rboub du journal "L'Economiste " pour son reportage intitulé "Voyage au coeur de la vallée des pommes " et Khadija Alimoussa du quotidien "Al Massae " pour son article sur la question des frontières maroco-algériennes.



  • Le prix de l'agencea été remporté par le journaliste de l'Agence Maghreb Arabe Presse (MAP), Nizar Lafraoui, pour son papier sur le poète palestinien Mahmoud Darwich.


    • Le jury a également remis un prix honorifique aux journalistes Mohammed Selhami (presse écrite) et Mohamed Ben Deddouch (radio nationale), et ce en hommage à leur action au service de la profession.
    • L e prix de la presse accréditée au Maroc, il a été attribué à Feu Abdelfettah Fakihani qui exerçait à l'Agence France Presse (AFP) 

    Le Grand Prix national de la presse a été institué par SM le Roi Mohammed VI dans le message que le Souverain avait adressé, le 15 novembre 2002, à la famille de la presse et des médias, à l'occasion de la Journée nationale de l'information et de la communication.
    Ce prix vise à récompenser les efforts individuels et collectifs des journalistes et à encourager les meilleures productions nationales dans tous les domaines de l'information
    .


    Aucun commentaire: