Les marcheuses de TIFLET
Elle est la 1àre Marche exploratoire des femmes lancée au Maroc. »Les marches exploratoires » sont des diagnostics de terrain menées par un groupe de femmes dans leur quartier d’habitation.Un conceept venu du Canada.Le projet vise à renforcer la place des femmes dans la démocratie participative locale, améliorer l'environnement urbain des quartiers prioritaires et à favoriser l'utilisation du numérique comme outil de citoyenneté.
Ces « marcheuses » identifient les éléments d’aménagement du territoire qui sont à l'origine d'un sentiment d'insécurité, puis élaborent des propositions d'amélioration de la situation. ( exemple éclairer des espaces sombres, identifier les passages ou on sent anxieux et ce qui pourrait pallier à ce ressenti, etc)
Cette méthode a été initiée à Toronto en 1989 dans le cadre du Safety Audit et inscrite au sein des principes d'aménagement sécuritaire de la ville de Montréal via le programme Femmes et ville. En France, cette méthode s'est développée au début des années 2000, dans les villes grandes (Paris Lille, ou moyennes (Drancy, Dreux ) sous l'impulsion du Secrétariat général à la Ville. Ces expériences ont fait l'objet d'un guide méthodologique publié par le Comité interministériel des villes.
"Très heureuse de voir que le ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Politique de la Ville a compris que le sujet est très important et s’en est saisi 30 ans après les canadiens!Il serait encore plus merveilleux que ce sujet ne soit pas vu de manière sectorielle simplement mais fasse l’objet d’un travail conjoint entres les départements suivants : Ministre de la Solidarité, de la Famille et du Développement Social ,Ministère de la jeunesse et des sports : pour la sensibilisation et l’accès aux terrains de sport aux filles.,Le Ministère de l’Equipement et du Transport pour les équipements (gares et abords, autoroutes « expliquent les concepteurs ide ce projet.
Rendez-vous le samedi 21 septembre à 17 heures ,Jardin des andalous, ville deTIFLET
Rendez-vous le samedi 21 septembre à 17 heures ,Jardin des andalous, ville deTIFLET
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire