ACCUEIL

dimanche 21 juillet 2019

Exposition:Samir Belhaouss, « Le Maroc, terre d’inspiration»

Samir Belhaouss, l’artiste qui s’inspire de « partout et de nulle part »

Phot@KhirArab
C’est sa 1ère exposition à Rabat ville lumière. Devant une toile qu’il chérit profondément, très ému, les larmes aux yeux, Samir Belhaouss, artiste peintre nous confie que cette  toile « Hommage à ma mère » est dédiée à sa défunte  mère .Plusieurs de ses oeuvres, denses et généreuses sont tirées de sa culture d’origine, le Maroc, grand musée à ciel ouvert, d’où le titre de son exposition « Le Maroc, terre d’inspiration… ».

Né à Ben Slimane, Samir Belhaouss est un artiste, peintre et sculpteur autodidacte résidant en Espagne. Il a exposé  en Espagne, en France et au Maroc. Densité, diversité et richesse de la palette sont les maîtres mots qui définissent sa création. L’artiste  qui s’inspire sans cesse de son pays d’origine tout en s’imprégnant des marques de son émigration en Espagne explique «  L’influence et la diversité des deux cultures sur mon inspiration sont d’une grande utilité et richesse .La diversité n’est pas voulue ; mais quand on a  l’imagination fertile on ne peut plus s’arrêter de créer. Car l’artiste s’inspire « de partout et de nulle part...! », et c’est ce qui enrichit la diversité ».

Ses sculptures sont conçues par taille directe ou par assemblage en se basant sur des souches d’arbres sèches et autres matériaux végétaux "Ce n’est pas un choix, tout dépend de l’inspiration et de l’imagination qui est le reflet de l’état d’âme. Oui, mes premiers tableaux étaient denses parce que quand on est jeune on a beaucoup d’idées qui se bousculent dans notre imaginaire, mais, avec le temps et l’expérience les tableaux et les sculptures sont devenus épurés » indique Samir.
Quant aux signes omniprésents dans ses toiles, Samir explique « La plupart des signes sont imaginaires, mais quelques-uns sont inspirés du Tifinagh qui signifie la liberté, la paix et l’amour. La spirale par exemple signifie pour moi la vie et la mort ; parce qu’elle commence par un point, elle grandit puis elle s’arrête à la fin de la spirale. Dès que je mélange les couleurs et j’attaque la toile, je me sens dans un état d’hypnose et le mouvement jaillit tout seul ».

Amoureux de la nature, les peintures de Belhaouss, lumineuses, gaies et débordant de joies  nous interpellent pour que nous laissions nos émotions s’épanouir et le soleil nous unir.
L’exposition «  Le Maroc, terre d’inspiration », de l’artiste maroco - espagnol, Samir Belhaouss, se poursuivra jusqu’au 10 août 2019 à l’Espace Rivages au Siège de la Fondation Hassan II pour  les Marocains Résidant à l’Etranger.


Aucun commentaire: