ACCUEIL

mardi 17 avril 2018

Oujda

Oujda, capitale des Arts et de la culture 2018
Coup d'envoi officiel ce vendredi de la manifestation "Oujda capitale de la culture arabe" au titre de l'année 2018.La Cité millénaire, comme les autres villes de la région de l'Oriental, vibrera, du 13 avril 2018 au 29 mars 2019, aux rythmes des activités culturelles marquant l’événement Oujda capitale de la culture arabe, placé sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI.

Au menu de cette célébration figurent des centaines d'activités culturelles et artistiques, des colloques scientifiques et des festivals d'envergure nationale et internationale avec la participation d'environ 1.200 artistes et intellectuels. Le programme concocté pour couvrir toute l’année comporte des festivals (280 activités), des conférences et des rencontres scientifiques (340 activités), des salons et expositions (180 activités), des journées culturelles arabes (40), des représentations théâtrales (22), des manifestations et créations artistiques (48), outre des hommages à de grandes personnalités du monde de l'art et de la culture.
Savourez les richesses d’Oujda
Maintenant que Oujda est sous les projecteurs, l’occasion pour les acteurs locaux de faire valoir leurs talents et donner plus de vie et d’animation aux différentes structures d’exposition et de spectacles. C’est le cas pour le théâtre Mohammed VI ,considéré comme le meilleur sur le plan national, les différentes galeries d’art plastique, conservatoires de danse et de musique, musées de la résistance, habits traditionnels. 
Abritée derrière les remparts, l’ancienne ville qui regorge de sites et riads facilement exploitables en ateliers d’art, de découverte et d’exposition. Les 1.250 maisons, dont 41% à caractère traditionnel  représentent la mémoire architecturale de la ville dont Dar Sebti considérée comme un bijou architectural où l'art et le génie marocains sont exposés de belle manière.

Initiée en 1996 par l'Unesco sur proposition de la Ligue arabe, la manifestation "Capitale de la culture arabe" vise à promouvoir la culture arabe et encourager la coopération dans les pays arabes.
Enregistrer un commentaire