ACCUEIL

mercredi 8 février 2017

Journée mondiale contre le cancer

Pfizer Maroc marche contre le cancer
Photo@Pfizer

La Journée mondiale contre le cancer a été célébrée le samedi 4 février 2017 par l’UICC (Union for International Cancer Control) partout dans le monde. L’occasion pour Pfizer Maroc d’organiser une marche de 3 km sur la Corniche de Casablanca et de revenir sur les avancées majeures de la recherche dans la lutte contre cette maladie.


L’UICC (Union for International Cancer Control) a célébré la Journée mondiale contre le cancer et est revenue sur les avancées majeures réalisées jusqu’ à aujourd’hui dans la prise en charge du cancer. C’était également l’occasion de souligner la nécessité de poursuivre  la recherche dans la lutte contre cette maladie et notamment pour le cancer du sein, de loin le plus répandu chez la femme au niveau mondial.
Ensemble, luttons contre le cancer
Dans ce cadre, les laboratoires Pfizer Maroc ont choisi de célébrer cette journée du 4 février en organisant une marche de 3 km sur la Corniche de Casablanca qui a regroupé une soixantaine de collaborateurs Pfizer et leurs familles mobilisées à leurs côtés. L’occasion pour eux de confirmer leur engagement total dans le développement de thérapies innovantes mais également de réaffirmer leur soutien à tous les patients touchés par cette maladie. « Ensemble, nous pensons que nous pouvons contribuer à l’amélioration de la prise en charge des patients souffrant de cancer et que nous pouvons lutter efficacement contre ce fléau, notamment contre le cancer du sein métastatique » affirme le management de Pfizer qui soutient que le choix d’une marche ne s’est pas fait par hasard puisqu’il s’est imposé par la symbolique évidente d’une course contre la montre.
 Au Maroc, les femmes sont les plus touchées !
Il est à rappeler qu’entre 2008 et 2012, le Maroc a vu le nombre de nouveaux cas de cancers atteindre le total de 24 231 cas, selon le Registre du Grand Casablanca. Et sur cette même période les femmes ont été plus touchées que les hommes avec un nombre de 13 394 cas contre 10 838. Sur le nombre total de cancers diagnostiqués en considérant les deux sexes, le cancer du sein occupait le premier rang et représentait 20% des cas enregistrés entre 2008 et 2012. Le cancer du poumon occupait le deuxième rang avec une proportion de 11,4 % des cas. 

Si la prise en charge des patients atteints de cancer a été améliorée ces dernières années, il n’en demeure pas moins que nous devons poursuivre la mobilisation constante, notamment pour les patients à un stade avancé telles que les patientes atteintes d’un cancer du sein métastatique. C’est ce qu’a souhaité mettre en évidence Pfizer Maroc lors de cette marche sur la corniche de Casablanca, ce samedi 4 février.



Enregistrer un commentaire