Photo@KhirArab |
Il est à noter que des foires régionales de l’artisanat se tiennent en parallèle au salon national. Ces foires mettent en avant le meilleur de la production artisanale locale et permettent de rapprocher les artisans des consommateurs et de réunir au sein d’un même espace toute la diversité de l’artisanat de notre pays région par région.
Ne dit-on pas que « Les médailles sont un signe rassurant pour le consommateur « L’occasion ce matin pour une dizaine de femmes artisanes-tisseuses de tapis d’être récompensées pour avoir fait la renommée de leur région » le capital immatériel né de leur savoir-faire constitue l’un des des plus beaux atouts culturels de leurs régions et à l’étranger. Et n’est -ce pas là, une occasion de démontrer la qualité de nos produits et de nos artisans et artisanes « a indiqué Mme La ministre de l’Artisanat,de l’Economie Sociale et Solidaire qui a remis en personne les certificats de reconnaissance à ces femmes artisanes tisseuses de tapis issues de plusieurs régions du pays.Ce certificat est une modeste rétribution du labeur patient et minutieux des générations d’artisans tisseuses qui se sont succédées , chacune dans sa propre région.
Photo@KhirArab |
La rencontre aussi permis de présenter la loi 133-22 récemment promulguée ,relative aux signes distinctifs des produits de l’artisanat.Cette loi préservera et promouvra la diversité des savoirs faire,et protégera le patrimoine culturel et historique des produits de l’ artisanat.Elle définit aussi les conditions de reconnaissance, d’attribution, d’utilisation et de protection des signes distinctifs de nos produits.
Lire aussi sur:
Voir aussi mon autre blog:
L'Observatoire des chibAnis&chibAnyates
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire