ACCUEIL

dimanche 24 avril 2016

Le Festival Méditerranéen des Ecrits de Femmes


Fatema Mernissi: Pensée et Oeuvre

Le Feminin Pluriel ( FP) organise sa sixième édition, le Festival Méditerranéen  des Ecrits de Femmes  le 28 et 29 avril 2016 à la Bibliothèque Nationale du Royaume. Sous le thème "Fatima Mernissi: Pensée et Oeuvre" ,cette édition est consacrée à la grande militante des droits des femmes Fatima Mernissi qui nous a quitté en novembre 2015, laissant derrière elle un héritage important qui demande à être étudié et analysé.
Cette oeuvre d une grande richesse mérite tout notre interet. Un champ immense pour les chercheurs, que le féminin Pluriel propose.

Le Festival Méditerranéen des Ecrits de Femmes est de retour pour une sixième édition.
Fidèle à ses objectifs, il revient pour promouvoir l’Ecrit féminin, et mettre en exergue son courage, sa hardiesse et sa détermination à briser les tabous et à s’émanciper par rapport à toutes les formes de servitude.
Mais peut-on parler d’écrits militants sans penser à la grande figure du féminisme Fatema Mernissi,  qui nous a quitté le 30 novembre 2015, laissant derrière elle un héritage important qui demande à être étudié et analysé.

Fatema Mernissi,la grande amie du FP
Le Féminin Pluriel, reconnaissant à Fatema Mernissi de sa fidèle amitié, veut contribuer à l’hommage national qui lui a été rendu, en consacrant la sixième édition du Festival Méditerranéen des Ecrits de Femmes à son Œuvre.
Sociologue, romancière, militante et humaniste, Fatema Mernissi a investi la sphère de l’interdit dés les années 80 annonçant ainsi le début d’une quête de l’égalité et de la reconnaissance chez la femme marocaine ; l’égalité n’étant plus conçue comme une affaire de modernité mais comme une affaire de droit.
Elle a fait, par le biais de ses écrits, le procès de la société patriarcale arabo-musulmane et a démontré, à travers une lecture éclairée du coran, que la servitude imposée aux femmes est plus un héritage culturel qu’une obligation religieuse. Elle a fait aussi le procès de la société occidentale en démontant les stéréotypes, notamment en ce qui concerne la notion du harem.
"Elle est devenue à ce titre la plume qui argumente et détricote les idées sexistes qui constituent la trame de la société marocaine."
Mais cette plume est non seulement abondante, elle est aussi généreuse ! Fatema Mernissi a choisi, durant ses dernières années, de la mettre au service des jeunes des quartiers périphériques et du Maroc profond, leur permettant ainsi de prendre la parole.
Cette œuvre d’une grande richesse mérite tout notre intérêt. 

Un champ immense pour les chercheurs, que le Féminin Pluriel propose d’aborder sous cinq angles :


1ère  séance académique : La sociologie valeur du développement 

2ème séance académique : L’Amour, socle du vivre ensemble

Panel 1: Rêves de femmes                                                                                     

3ème Séance académique : Fatema MERNISSI et la marche contre  l’interdit 

Panel 2 : Caravanes civiques, Collectifs et ateliers  d’écriture
    


voir aussi www.actuelles.ma

Voir aussi mon autre blog:
L'Observatoire des chibAnis&chibAnyates




Aucun commentaire: